Voici une tarte simple, pleine de saveurs et 100% végétale. Je l'ai faite, il y a déjà quelques temps, quand les poires étéient au rendez-vous, mais je vous la livre pour m'assurer de ne pas l'oublier dans un coin plus longtemps. Vous la ferez en temps voulu.   Une crème de cajou citronée l'accompagne parfaitement pour une touche gourmande légèrement acidulée.

Tarte aux poires à la crème de cajou citronnée
100% végétale

Tarte-poire-vegan-2

  Ingrédients

Fond de tarte (dont la recette est empruntée à Anya Kassoff)
10cl d'huile de coco non fondue / 70g de farine de sarrasin / 90g de farine de riz complet ou 1/2 complet / 30g de fécule de tapioca / 25g de sucre de coco
/ 25g de sucre de coco / 2 pincées de sel de l'Himaya, par exemple / 6 càs d'eau glacée (refroidie avec des glaçons)

Garniture
1,5kg environ de poires mûres (j'ai utilisé une dizaine de poires Conférences) / 3 càs d'amande en poudre pour absorber le jus des poires /  gelée: 3 càs de sirop d'agave + 1 càc d'agar-agar + 15cl environ d'eau

Crème de noix de cajou citronnée
100g de noix de cajou non grillées trempées dans l'eau pendant 2h / le jus et le zeste d'1 citron jaune (ou bergamote à la bonne saison) / 4 càs d'eau / 75g de sirop d'agave ou de miel / Vous pouvez ajouter une bonne poignée de menthe ou autre herbe  à votre goût pour une note fraîche supplémentaire

Tarte-poires-vegan-1

Fond de tarte

   Dans le bol d'un robot, mélangez toutes les farines, le sucre, le sel et l'huile de coco non fondue, puis mixez par impulsions.
   Ajoutez l'eau glacée et mixez à nouveau par à coups, jusqu'à obtenir une pête friable qui s'agglomère, quand on la pince entre deux doigts.
   Pétrissez la pâte dans un saladier ou une surface plate et propre, jusqu'à l'obtenir souple et homogène.
   Abaissez ensuite la pâte directement dans votre moule à tarte, à l'aide du plat de votre paume, en l'étalant du centre vers le haut des bords.    Piquez à la fourchette.
   Mettez au réfrigérateur 1/2h.

Garniture

  Préchauffez votre four à 190°C.

   Préparez les poires à éplucher, épépiner et couper en lamelles de taille moyenne. Disposez-les joliment sur la pâte à tarte que vous aurez préalablement saupoudrée d'amande.

   Faites cuire environ 40mn.

   Une fois la tarte cuite, faites votre sirop gélifié, en mélageant l'eau, le sirop d'agave et l'agar-agar dans une casserole, sur feu moyen, jusqu'à obtenir une consistance de gelée. Versez sur la tarte cuite. En refroidissant, le sirop se gélifiera.

   Crème de noix de cajou citronnée

   Mixez tous les ingrédients au blender. Ajoutez de l'eau, si c'est trop épais. Plus votre blender est puissant, plus la crème sera lisse.
   Versez dans un pot et gardez au frais.

   Servez chaque part de tarte avec une cuillère à soupe de crème de cajou citronée.