Une amie nous a ramené de Tunisie de succulents biscuits à la noisette avec une pointe de chocolat surmontée d'une demi-noisette grillée. Je n'ai pas voulu me lancer dans une recherche de reconstitution de ces biscuits, mais j'ai simplement eu envie de réaliser des sablés noisette nappés de chocolat. Un vrai régal pour les petits comme pour les grands.

Sablés noisette-chocolat

Sablé-choco-noisette

   Ingrédients (pour 25 sablés)
250g de noisettes en poudre / 100g de sucre coco (ou autre sucre complet ou blond) / 2 càs de fécule de maïs / 4 càs d'eau froide / 125g de beurre doux / 1 càs de crème de coco / 100g de chocolat noir

   Dans une jatte, mélangez les ingrédients secs.
   Ajoutez l'eau. Mélangez.
   Avec les doigts, sablez les ingrédients secs avec le beurre mou coupé en morceaux. Ne travaillez pas la pâte.
   Rassemblez-la en boule et placez-la au réfrigérateur une bonne demie heure.
   Etalez ensuite la pâte et, à l'aide d'un emporte-pièce, formez les biscuits.

   Dans un four préchauffé à 180°C, enfournez les biscuits 10mn, après les avoir placés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

   Laissez refroidir vos sablés sur une grille.
   Faites fondre le chocolat avec 1 càs de crème de coco.
   Trempez les sablés dans le chocolat fondu sur une face (ou nappez-les à l'aide d'une cuillère, si c'es plus facile ainsi) et replacez-les sur la grille, face chocolat vers le ciel pour que ce dernier durcisse. Le mieux est de les mettre au réfrigérateur une demie-heure et de les sortir ensuite pour les conserver dans une boîte métallique, jusqu'à 3 jours, si vous arrivez à ne pas tout dévorer.