Chose plutôt rare de ma part sur ce blog,  je vous propose une recette salée. Un plat unique, complet, qui nourrit parfaitement bien sans alourdir. Parfait pour ce début de printemps. Vous pouvez le servir, comme moi cette fois-là, dans une union chaud/froid ou entièrement froid. J'ai concocté ce plat avec les spaghetti de quinoa chaudes, des courgettes et des carottes froides, taillées en spaghetti, à l'aide d'un spiralizer (voir ce que c'est ici) que m'a offert miss Détox de Nutrildelix (merci Elyane!), des graines de courge préalablement grillées à la pôele et de la truite fumée (les végétariens et végétaliens choisiront, par exemple, un tofu fumé, qui se mariera très bien avec ce plat et le serviront coupé en larges et fines tranches grillées à la poêle).
   Pour agrémenter le tout, je vous propose une sauce légère, mais relevée en vitamines et en saveurs qui boostent tout autant le palais que notre organisme: citron, clémentine, gingembre, ail...

Trio de spaghetti de quinoa et de légumes crus
aux graines de courge et à la truite fumée

Trio-de-spaghetti

   Ingrédients (pour 4 personnes):
   2 petites courgettes / 3 moyennes carottes / 250g de spaghetti (quinoa, sarrasin, riz... pour du noglu, au blé ou à l'épeautre sinon et selon vos goûts et choix alimentaires) / 1 poignée de graines de courges / 6 tranches de truite fumée ou 1 pavet de tofu fumé / Quelques feuilles d'estragon ou autre herbe à votre goût
   Sauce: le jus d'1 clémentine, le jus d'un 1/2 citron / 1 càs de sauce tamari ou de soja / 1 petit morceau de bulbe de gingembre / 2 gousses d'ail

   Coupez les extrémités des courgettes et des carottes, épluchez ces dernières, lavez les légumes et taillez-les en spahetti au spiralizer, si vous en avez un, sinon coupez-les sur leur longueur en tagliatelles à l'aide d'un économe, ce qui fonctionne très bien. C'est ainsi que je les préparais avant de recevoir ce cadeau. Réservez.
   Faites griller les graines de courge à sec dans une poêle. Elles vont gonfler, parfois-même "éclater" comme du maïs en popcorn. Réservez.

Préparez la sauce dans une coupelle ou un verre, par exemple. Prélevez le jus de la clémentine et du demi-citron. Réduisez en purée le morceau de gingembre et les deux gousses d'ail au presse-ail. Ajoutez la sauce tamari. Mélangez.

   Faites cuire les spaghetti de quinoa.

   Dressez aussitôt les assiettes (des creuses conviennent parfaitement ou de larges bols), en plaçant les spaguetti de quinoa d'un côté, celles de carotte d'un autre, celles de courgette d'un autre encore. Parsemez de graines de courge et d'estragon. Versez un filet de sauce dessus. Placez enfin la truite fumée ou le tofu fumé, préalablement coupé/e en lamelles.
   Il faut dresser les assiettes rapidement et servir aussitôt, si vous voulez profiter de l'union chaud/froid, sinon préférez le tout froid.

 

Trio-de-spaghetti-2