750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
10 avril 2017

Cake au citron sans gluten

   Voici une recette de cake sans gluten, facile à réaliser. J'adore les cakes à la farine de maïs. Mais cela faisait un moment que je n'en avais pas réalisé. J'ai voulu un peu de peps dans ce gâteau qui est en général plutôt dense de par l'emploi de la farine de maïs. J'y ai mis de la farine de riz pour l'alléger un peu.
   J'ai réussi à le faire apprécier de mon homme, qui d'habitude préfère les cakes à texture bien moelleuse. Le citron est parfait dans cette association avec le maïs. Pour une touche de gourmandise supplémentaire, j'ai fait un petit glaçage (sucre et jus de citron). Le cake se conserve 3 jours sans soucis, voire plus (mais on ne l'a pas gardé au-delà).

Cake au citron

Cake-citron-maïs

   Ingrédients
125g de farine de maïs / 125g de farine de riz / 125g de beurre doux / 3 oeufs / 100g de sucre blond / le zeste et le jus d'un gros citron / 1/2 sachet de poudre à lever (sans gluten pour un 100% noglu)

   Préchauffez le four à 180°c.
   Dans une jatte, fouettez les oeufs et le sucre.
   Ajoutez les farines et mélangez bien.
   Ajoutez le beurre fondu, mélangez.
   Incorporez la poudre à lever, le jus et le zeste de citron. Mélangez bien.
   Versez l'appareil dans un moule à cake, préalablement huilé et fariné.
   Enfournez 35mn environ, à chaleur tournante. Vérifiez la cuisson du cake à l'aide de la lame d'un couteau, qui doit en resortir sèche.
   Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
   Nappez le cake refroidi d'un glaçage simple (mélangez du sucre glace et le jus d'un demi citron de petite taille = adaptez l'ajout de sucre et de citron selon la consistance du glaçage qui doit être ni trop liquide, ni ferme).

Cake-citron-maïs-tranché

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité