750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
9 octobre 2016

Cheesecake cru de Jamie Oliver

    Cela fait un bon moment que je voulais tenter un cheesecake cru pour sa texture fondante que la cuisson annihile toujours, je trouve, même quand elle est douce. Et puis, si je reste une adepte du cheesecake cuit, agrémenté d'un bon coulis fruité, mon homme n'en est pas fan. J'étais certaine qu'il succomberait à la texture du cheescake cru et cela n'a pas manqué. J'ai donc choisi pour son anniversaire une version non végétale pour voir ce que cela donnait et parce qu'il aime la crème d'origine animale. J'ai depuis tenté une version végétale, apportée chez des amis, mais n'ai pu la prendre en photo. Je recommencerai bientôt pour vous offrir cette version.

   J'ai choisi une recette de Jamie oliver, qui utilise ni oeuf ni gélatine. Mais il y a de la crème liquide et de la crème philadelphia pour la crème, des biscuits "digestive" et du beurre pour la croûte.

Cheesecake sans cuisson
de Jamie Oliver

 

Cheesecake-cru-entier-4

Cheese-cru-1-coupé

   Ingrédients (Pour 10 personnes environ)
   La croûte
   125g de beurre mou préalablement coupé en dés (Jamie Oliver en met 150g) / 150g de biscuits au choix (j'ai utilisé des "Digestive", Jamie Oliver propose des spéculos) / 100g de flocons d'avoine / 1 càc de mélange de pain d'épices ou de spéculos.

   La crème
   1 gousse de vanille ou 1 càc rase de vanille en poudre / 500g de philadelphia (Jamie Oliver en propose 600g) / 30cl de crème fleurette / 125g de sucre blond de canne (Jamie en propose 150g) / 1 gros citron non traité

   La croûte
   Dans un robot, réduisez les biscuits en poudre, puis aujoutez le beurre et mixez par à coups.
   Dans une casserole, faites dorer les flocons d'avoine, sous votre vigilance, de manière à ne pas les laisser brûler, cela survient vite.
   Ajoutez les flocons d'avoine et les épices à la préparation biscuits/beurre mixés, en les incorporant à la cuillère en bois. Il ne faut surtout pas les mixer, afin de donner à la croûte une texture granuleuse, rustique.
   Tapissez-en le fond d'un moule à charnière, préalablement chemisé avec du papier cuisson.
   Placez au réfrigérateur.

   La crème   Prélevez le zeste du citron, puis son jus. Réservez.
   Dans un saladier, versez la crème Philadelphie, la vanille, le sucre, le zeste et le jus du citron. Mélangez au batteur électrique.
   Montez par ailleurs la crème liquide en chantilly.
   Incorporez ensuite cette dernière à la préparation précédente.
   Si vous en avez, placez du ruban robloïde sur la parroie  circulaire
interne du moule pour un démoulage plus facile et l'obtention d'un contour lisse.
   Versez la préparation sur la croûte.
   Placez au réfrigérateur au moins 4 heures. Le mieux est de faire ce cheese-cake la veille.

   J'ai utilisé une poche à douille avec la fin de la crème et ajouter quelques airelles pour une jolie décoration.

   Servez avec un coulis de votre choix. J'en ai utilisé un aux fruits rouges.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pure merveille
Publicité
Archives
Publicité