Flans coco végétaux

  Il y a quelques temps, Elyane, la miss détox de Nutridélix, m'a fait plein de petits cadeaux gourmands. Elle me gâte souvent d'adorables présents culinaires et je lui en sais gré, tout particulièrement parce qu'elle réussit toujours à me faire découvrir d'incroyables produits ou appareils et ustensiles. Pour la recette d'aujourd'hui, j'ai utilisé le sirop de datte qu'elle m'a donné. J'en avais entendu parler, mais n'avais jusqu'ici goûté que les dattes fraîches et sèches entières ou sous forme de pâte. Les végétaliens et les crudivores connaissent bien ce fruit qu'ils utilisent dans de nombreuses recettes.
   Pour ma part, j'ai choisi de faire un flan coco sous formes individuelles. J'ai empunté la recette à Végébon, toute simple et rapidement réalisable. Je les ai peu sucrés. Ils ont un bon goût et une belle texture coco valorisés par le sirop de datte qui nappe joliment le flan. La version de Végébon réalisée était cependant trop ferme. Je tenterai, une prochaine fois, quelques variations pour obtenir des flans plus crémeux.

Flan-coco-3

Ingrédients (pour 5 à 6 ramequins individuels de 150g ou de 125g de contenance environ, j'ai utilisé des pots de yaourts en terre)
2 càs de sirop de datte / 60g (100g pour les becs plus sucrés) de sucre de fleur de coco (ou complet) / 60g de noix de coco râpé / 35g de fécule sz maïs (ou autre) / 400ml de lait de coco / Sirop de datte (1 bonne cuillère à soupe par ramequin)

   Préchauffez votre four à 170°C.
   Dans une jatte, mélangez tous les ingrédients secs, puis incorporez-y le lait de coco.
   Versez dans chaque ramequin une bonne cuillère à soupe de sirop de datte, puis répartissez-y la préparation coco.
   Faites bouillir de l'eau et versez-la dans un plat pour faire cuire ensuite les flans au four au bain-marie, durant 40mn (j'essaierai 30mn , la prochaine fois pour les avoir moins fermes).
   Sortez-les ensuite du four et laissez-les refroidir.

   Ils se conservent au réfrigérateur 2-3 jours, mais pensez à les sortir au moins une demie heure avant de les servir, démoulés dans de petites assiettes, à l'aide de la lame d'un couteau.