750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
22 décembre 2016

Biscuits de Noël

   Voici une recette simple de biscuits de Noël à la vanille et aux épices, mais dont le goût des épices, bien présent en bouche, reste subtile. J'avoue ne pas être une amatrice de pain d'épices, bienque fait maison il soit toujours meilleur que les industriels. Je crois avoir été "traumatisée" par le fameux "Oupla boum" de mon enfance. Et cela a également joué sur mon appréciation des biscuits de Noël. Pourtant, j'apprécie les faits maison. D'ailleurs avec cette recette vous aurez la note épicée attendue de ces biscuits, sans trop d'insistance.

Biscuits de Noël

Biscuits-de-Noël

  J'ai doublé les quantités pour en faire profiter moult personnes, mais je vous donne les proportions pour une dizaine de gros bonhommes et sapins (ceux ci et ceux là), plus donc si vous utilisez des emporte-pièce à taille classique.

   Ingrédients
   170g de farine (T80) / 80g de sucre / 30g d'amande en poudre / 1 càc de vanille en poudre / / 1 càc d'épices à pain d'épices en poudre / 1 càc de cannelle en poudre / 1 grosse pincée de sel / 100g de beurre doux / 1 jaune d'oeuf / un peu d'eau si besoin

  Mélangez les igrédients secs dans une jatte.
   Ajoutez le jaune d'oeuf, le beurre mou coupé en morceau et un peu d'eau (un fond de verre) souvent nécessaire.
Mélangez du bout des doits jusqu'à obtenir une texture sableuse.
   Pétrir rapidement et formez une boule. Placez celle-ci au réfrigérateur une bonne heure ou 1/4 d'heure au congélateur.

   Préchauffez le four à 180°C.

   Etalez la pâte sur une surface plate et propre saupoudrée de farine, sur 0,5 cm d'épaisseur environ.
   Prélevez vos bonhommes et vos sapins à l'aide d'emporte-pièces.
   Enfournez 13mn environ.

   Laissez refroidir sur une grille.

   Décorez avec un glaçage, à l'aide d'un poche et d'une douille lisse à petit trou.
   Le glaçage se compose simplement de sucre glace et de jus de citron. Versez le jus de citron au fur et à mesure, de manière à contrôler la consistance du glaçage qui doit rester épais.
   Laissez le glaçage durcir.
   Conservez dans une boîte métallique (il en restait encore 5 jours après, encore très bons!).

   Précicions importantes: je dis "je", mais ce sont surtout deux de mes neveux et mon fiston qui les ont réalisés, ces biscuits de Noël. Mon fils avait très envie que l'on fasse des bonhommes pain d'épices. On a profité de la présence de ses cousins pour réaliser cet atelier biscuits. Ma nièce a fait avec moi la pâte. Mon neveu et mon fils les formes. Et tous la déco au glaçage. Ils étaient très fiers de leurs réalisations. N'hésitez donc pas à faire ces biscuits avec vos petits.

   Je vous souhaite un très bon réveillon et un beau Noël tout en partage et en joie!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité