Vous connaissez les cake pops, ces petites boules de gâteaux enrobées de chocolat (ou d'un autre nappage), parsemées de pépites, vermicelles ou billes de couleurs ou d'autres croquants décoratifs. Il s'agit de gourmandises qui plaisent beaucoup aux enfants, montées sur des bâtonnets de sucettes. Parfaits pour un goûter festif ou un anniversaire.

   Il vous faudra un ou deux moules à cakepops (histoire d'aller plus vite pour les fournées).

 

Cake pops aux amandes
nappés de chocolat coco et d'une pluie de friandises

Cake-Pops

      J'en ai réalisé beaucoup, mais je vous donne de quoi en faire une cinquantaine (la taille des cake pops permet d'en faire une bouchée, c'est le principe). Vous aurez besoin d'autant de bâtonnets que vous aurez de cake pops.
   Le gâteau est à l'amande.
   Le nappage au chocolat et à la crème de coco.

   Ingrédients (pour une cinquantaine de cakepops)

   Le gâteau aux amandes
   3 oeufs / 125g de sucre (blond ou complet ou de coco) / 125g d'amande en poudre / 80g de farine de riz demi-complet / 125g de beurre doux /1/2 càc d'arôme d'amande amère / 1/2 sachet de poudre à lever

   Le nappage choco-coco
  
200g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité / 200ml de crème de coco (coco cuisine) / 3 càs d'huile de coco

   Décoration
  
Des billes (ou du vermicelle) de couleurs, des éclats d'amandes ou autres décorations croquantes

 

   Réalisation

   Préchauffez le four à 180°C, à chaleur tournante.

   Dans une jatte, battez les oeufs au fouet (manuel, c'est très bien), puis ajoutez le sucre et fouettez énergiquement la préparation.
   Versez l'amande en poudre et mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
   Incorporez le beurre, que vous aurez préalablement fait fondre.
   Ajoutez l'arôme d'amande amère et mélangez.
   Incorporez ensuite la poudre à lever.
   Versez la préparation dans les moules à cakepops.   Faites-cuire 8mn environ, en vérifiant la cuisson à l'aide d'une petite lame de couteau. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les napper de chocolat. Recommencez l'opération de cuisson, jusqu'à épuisement de votre pâte.

   Dans une jatte en verre  ou en inox, faites fondre au bain-marie le chocolat et l'huile de coco.
   Hors du feu ajoutez la crème de coco et mélangez la prépararion choco-coco.

   Nappez les cake pops de cette préparation chocolatée, en les piquant d'abord d'un grand cure-dents ou d'un bâton de sucette (conseillé pour les enfants car sans rique de se piquer) et parsemez-en des perles de couleurs ou des éclats d'amandes, par exemple.
   Disposez-les sur un support que vous pouvez piquer pour les faire tenir, sinon des petits verres, comme sur la photo. Pour l'occasion, j'avais beaucoup d'enfants réunis. On a donc présenté les cake pops sur une grande caisse retournée, qui sert habutuellement aux marchands de poissons, à stocker, présenter et vendre leurs produits sur les étales du marché. Bien lavée, elle ne sent plus la "mer"!  Vous pouvez l'habiller d'un joli papier kraft ou autre pour l'embellir. Je n'ai pas pu en prendre une photo. D'où l'unique que je vous propose avec la présentation en verre, qui convient très bien aussi, mais il ne faut pas en avoir trop à servir.

   Vous pouvez réalisez les cake pops avec la recette de gâteau et le nappage qui vous convient. De nombreuses versions sont possibes et adaptables selon les goûts et les usages.