De gourmandes mignardises aux amandes et au sirop à l'orange, voici ce que je vous propose aujourd'hui. A l'occasion de la venue d'une amie et de ses deux jolies filles, j'ai réalisé des crinkles (voir recette ici) et des minis cakes amande-orange. Ces derniers, dans leur taille de bouchées, sont vraiment très gourmands. De l'amande en poudre, de l'arôme d'amande amer, quelques amandes éfilées et un sirop  à l'orange, voilà l'essentiel pour les confectionner. Même ceux, qui comme moi, ne sont pas friands des agrumes en dessert, devraient les apprécier.

   Si vous utilisez de la poudre à lever sans gluten, cette recette devrait vous plaire, à vous également.

Mignardises amande-orange

cakes-amande-orange-1

cakes-amande-orange-2

 

   Ingrédients (pour 20 minis gâteaux)

130g d'amande en poudre (si vous ne réduisez pas vous-même les amandes en poudre ou que vous n'achetez pas celle-ci en vrac en boutique bio, utilisez un sachet de 125g, quantité habituellement trouvée en magasin) / 2 càs bombées de farine de riz complète / 80g + 4 càs rases de sucre complet / 3 oeufs / 125g de beurre doux / 1 càc d'arôme d'amande amer / 1/2 sachet de poudre à lever / quelques amandes éfilées / 1 orange (son jus et son zeste)

   Dans une jatte battez au fouet manuel les oeufs et les 100g de sucre.
   Quand l'appareil blanchit, ajoutez l'amande en poudre et la farine de riz. Mélangez bien.

   Faites fondre le beurre et incorporez-le à l'appareil.
   Ajoutez l'arôme d'amande amer et mélangez.

   Remplissez les minis moules à cakes (ou un unique moule à cake) préalablement beurrés et farinés (sauf s'il s'agit de sillicone). Parsemez ensuite le dessus de chaque cake (ou de l'unique) d'amandes effilées. Appuyez légèrement avec le doigt pour les incruster dans l'appareil.

   Enfournez 12mn environ, à chaleur tournante, à 180°. S'il s'agit d'un cake unique, prolongez la cuisson à 30-35mn. Dans tous les cas, vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau.

   Pendant la cuisson des cakes, faites le sirop à l'orange. Dans une casserole, versez le zeste et le jus de l'orange, ainsi que les 4 càs de sucre. Laissez réduire 8-10mn à feu modéré.

   Quand les cakes sont cuits, démoulez-les sur une grille. Badigeonnez-les du sirop à l'orange, à l'aide d'un pinceau.
   Laissez refroidir complètement avant de les déguster.

   Ils se conservent très bien 3 jours dans une boîte métallique.