Si cela peut encore vous inspirer pour le dessert de la Saint Sylvestre, je vous propose une bûche simple que j'ai pour ma part réalisée pour le Réveillon de Noël. Il vous faudra la confectionner en deux étapes. Elle n'alourdira pas votre fin de repas, malgré le chocolat et la crème de coco. Elle est peu sucrée. Son biscuit (il s'agit de celui que j'avais fait pour une bûche roulée, il y a déjà 3 ans, ici) ne contient pas de farine, ce qui le rend très léger.

Bûche aux deux mousses
chocolat et coco

bûche-1

   Pour la décoration, j'ai utilisé un spray d'une contenance végétale avec un effet "neige" (comme celui-ci), quelques amandes concassées pour recouvrir les deux extrémités, enfin des figurines cartonnées collées à des cure-dents.
   La recette n'est pas du tout compliquée. Je l'ai voulue simple à réaliser. Mais il vous faudra vous y prendre à l'avance (la veille ou mieux l'avant-veille) et vous organiser pour la confectionner en deux étapes, 3 même avec la décoration, même si cette dernière se fait rapidement.

Bûche-2

   Ingrédients (pour 10 parts environ)

   Mousse chocolat
50cl de crème liquide entière ou de
crème fleurette (les anti-lactose peuvent utiliser une crème de soja ou une crème de coco, mais pour cette première, il vous faudra y mettre aussi de l'agar-agar pour plus de tenue)
200g de chocolat de qualité (à 70% de cacao; j'ai utilisé du Valrhona)
   Mousse coco
600ml de crème coco cuisine
50g de sucre de canne blond
4g d'agar-agar
   Biscuit cacao
160g de blancs d'oeufs 
180g de sucre
110g de jaunes d'oeufs
50g de cacao amer en poudre

Bûche-coupéeCette photo n'est pas extra, mais vous pouvez ainsi visualiser l'aspect de la bûche coupée

   Mousse chocolat  

   Faites fondre le chocolat au bain-marie ou dans une casserole avec un peu d'eau, à feu doux pour éviter de le brûler.
   Montez la crème en une chantilly ferme, puis incorporez-y délicatement le chocolat fondu et tiédi.
   Versez ensuite la mousse dans votre moule à bûche. S'il est en silicone, faites-le directement. S'il est en inox, tapissez d'abord l'intérieur du moule de ruban rhodoïd (à défaut de film alimentaire) pour faciliter le démoulage. J'ai utilisé les deux: un moule en silicone de 25cm un autre en inox de 15 cm. J'ai placé un tapis de décor à pois dans le moule en silicone, afin de créer un joli imprimé à la surface de la bûche. Avec une mousse, cela n'est pas des plus probants. Je pense que c'est bien mieux avec une crème entremet, qui est plus lisse et marque ainsi mieux l'imprimé. Mais j'aime bien l'aspect irrégulier que cela donne à ma bûche.
   Placez ensuite au réfrigérateur pour laisser prendre la mousse au chocolat, au moins 4 heures.

   Biscuit cacao

   Fouettez les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre, jusqu'à l'obtention d'un mélanche blanchi.
   Incorporez ensuite le cacao, à l'aide du fouet.
   Montez les blancs d'oeufs en neige, puis incorporez progressivement l'autre moitié de sucre, en pluie fine. Lorsque les blancs sont bien fermes, incorporez-les délicatement et progressivement au mélange cacaoté, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.
   Chemisez de papier sulfurisé une plaque de cuisson d'environ 30 x 40 cm et versez-y l'appareil. Etalez-le sur toute la surface, en prenant soin de bien garnir les angles de la plaque.
   Préchauffez le four à 180°C et enfournez 13mn.
   Laissez refroidir le biscuit et réservez-le. Il vous restera du biscuit, même avec deux moules de 25 et 15cm, comme moi. Mais les gourmands s'en régaleront volontiers et il reste moelleux sans soucis dans une boîte métallique, pendant 3 jours.

   Mousse coco

   Montez la crème coco en chantilly, à l'aide d'un fouet électrique ou de votre robot.
   Ensuite, ajoutez en pluie fine et au fur et à mesure le sucre, tout en poursuivant l'action du fouet.
   Prélevez 3 cuillères de cette crème fouettée et mettez-la dans une casserole à feu doux, avec les 4g d'agar-agar. Mélangez bien au fouet manuel durant 1 mn environ. Vous verrez la consistance de la crème changer et s'épaissir. Sortez alors la casserole du feu et incorporez le mélange à crème fouettée, en attente.
   Versez la mousse coco sur la mousse chocolat.

   Décollez le biscuit du papier sulurisé, découpez-le à la taille adéquate et placez-le sur la mousse coco. Appuyez légèrement, sans faire déborder la crème, pour que le biscuit adhère bien à celle-ci.
   Placez au réfrigérateur pour plusieurs heures (une nuit, c'est mieux).

   Décor
   Démoulez précautionneusement la bûche sur une grille.
   Vaporisez-la de l'effet velouté  proposé ou confectionnez un glaçage choco-coco, par exemple, ou encore saupoudrez-la de sucre glace.
   Replacez-la sur un plat à votre convenance.
   Décorez-la avec quelques figurines et/ou autres babioles de votre choix.

   Sortez la bûche 15mn avant de la sevir.

   Je vous souhaite un très beau réveillon et une très belle année 2017,
pleine de joie, de partage, d'épanouissement et de vie!