Fois rare sur ce blog, même si l'envie de vous en livrer davantage est là, je vous propose une recette salée. Un plat complet et vegan, à la façon du Pad Thaï, plat thaïlandais de nouilles sautées aux légumes et cacahuètes. Il est très simple à réaliser. Il vous faudra juste un peu de temps pour procéder en plusieurs étapes: la conception d'une poêlée de légumes, d'une autre de tofu fermenté sauté, des pâtes et d'une sauce cacahuète. Mais ce n'est pas si long à faire! Manger sain et bon demande toujours de prendre un peu le temps de cuisiner. Le plaisir de la dégustation et du partage récompense le moindre de nos efforts! Ne vous en privez donc pas! Je sais que vous êtes nombreux à connaître cette joie, mais beaucoup d'autres ont encore du mal à se lancer, faute de temps et de savoir-faire, affirment-ils (même si cela change véritablement, ces dernières années). Je vous assure qu'il n'y a rien de bien compliqué à cuisiner ainsi. Cette recette n'a rien de très élaboré finalement. Quant au temps, vous ne le compterez plus de la même manière, quand vous vous serez véritablement mis aux fourneaux avec l'envie de bien manger et de partager vos conceptions. On ne vous arrêtera plus alors et vous ne trouverez ça plus si long à réaliser.

 

 

Comme un Pad Thaï
plat complet vegan

Pad-thaï-à-ma-façon

   J'ai utilisé des spaghetti complètes de farine d'épeautre, mais vous pouvez choisir toutes autres pâtes. La tradition thaïlandaise les veut à la farine de riz avec la forme de tagliatelles (vous les aurez ainsi sans gluten pour les intéressés), mais variez les plaisirs en choisissant des pâtes de farines et de formes différentes d'une fois à l'autre. Quant au tofu, je l'ai choisi fermenté et au pesto (vous le trouverez au rayon frais des boutiques bios), mais n'hésitez pas à choisir un autre tofu (parfumé, en tous cas, comme un non fermenté, mais ferme, le roso, le basilic ou le fumé ou au contraire un fermenté parfumé, comme celui aux baies roses, en tous cas tous bien goûteux).

Ingrédients (pour 4 assiettes généreuses):
Environ 400g de pâtes / 6 belles carottes / 3 poivrons rouges / 4 petites courgettes ou 2 grosses / de l'huile d'olive / de la sauce tamari (j'utilise celle apauvrie en sel) ou de soja, 4-5 càs environ / 1 bouquet de feuilles de coriandre fraîches / 3 gousses d'ail / des épices en poudre: fenugrec, coriandre,  garam masala / 6 càs de cacahuètes non salées
et non grillées (vous les grillerez vous-même) / 400g de tofu fermenté au pesto (par exemple).

Sauce: 200g de cacahuètes non salées et non grillées / sauce tamari / le jus d'1 citron / 4 à 5 càs de purée d'arachide ou d'amande blanche / sel de l'Himalaya (si vous ressentez le besoin de saler un peu plus).  

   Dans une pôele sèche, faites griller les cacahuètes pour agrémenter les légumes. Réservez-les pour le dressage des assiettes.
   Dans la même poêle, faites griller les autres cacahuètes pour faire  la sauce. Placez-les dans votre robot. Ajoutez la purée d'arachide, le tamari et le jus du citron. Mixez finement. J'utilise mon blender puissant pour obtenir une sauce lisse. Mais si vous n'avez pas de robot puissant, votre sauce aura quelques fins morceaux de cacahuètes, ce qui ne sera pas un problème pour autant, ce sera juste un peu moins fin. Réservez dans un bol de service.
   Par ailleurs, épluchez les carottes et lavez-les avec les courgettes et les poivrons. Coupez-les en rondelles légèrement fines. Fendez-les poivrons en deux, équettez-les et épépinez-les. Coupez-les en lamelles légèrement fines, elles aussi., mais pas trop non plus (4mm environ). Coupez l'extrémité des courgettes, coupez-les en deux sur la longueur, puis en lamelles de la même épaisseur que les poivrons sur la largeur. Réservez.
   Dans une poêle, versez un généreux filet d'huile d'olive, 1 càc rase de garam masala, 1 càc rase de fenugrec et 1 càc rase de coriandre en poudre. Laissez chauffer à feu moyen moins d'une minute.
   Faites chauffer votre eau pour les pâtes dans une casserole.
   Revenez à vos légumes et placez ensuite les carottes tranchées dans la poêle chaude, huilée et épicée. Faites-les sauter 5mn, en remuant très régulièrement à feu moyen +.
   Ajoutez ensuite les courgettes et les poivrons coupés. Faites sauter les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Il faut remuer très régulièrement pour ne pas les laisser brûler. Versez la sauce tamari durant la dernière minute et ajoutez les feuilles de coriandre, préalablement lavées, séchées et ciselées, les dernières secondes. Recouvrez et laissez sur feu doux minimal, le temps de faire cuire vos pâtes.
   Faites cuire vos pâtes dans la casserole d'eau bouillante. Quand elles sont prêtes, égouttez-les et versez un filet d'huile d'olive et quelques pincées de sel, selon votre goût (pas trop, parce que la garniture de légumes le sera aussi par le tamari, moi, je m'en passe).
   Dans une autre pôele (peut-être celle des cacahuètes pour limiter la vaisselle déjà importante ici!), faites sauter le tofu coupé en gros dés, à feu moyen. remuez délicatement, parce que le tofu fermenté s'écrase facilement, ce qui n'est pas le cas du tofu non fermenté. Réservez.

   Dressez alors les assiettes en y déposant d'abord les pâtes, puis les légumes, le tofu et les cacahuètes entières que vous avez grillées. Ajoutez enfin un peu de sauce cacahuète et servez immédiatement.

   MERCI à Marion pour la photo!