Un sorbet frais et sain en cette belle période estivale vous tente? Si vous avez une sorbetière ou une turbine à glace, en plus d'être facile et simple, il sera rapide à réaliser. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, n'y renoncez pas: en le passant au robot 3 fois pendant sa congélation et une dernière à la fin, vous obtiendrez également un beau sorbet.

Sorbet à la fraise et aux graines de chia

 

Sorbet-fraise-Chia

   Ingrédients (pour un peu moins d'1 litre)
   750g de fraises / 4 càs de sirop d'agave / 3 càc de graines de chia / 1 bouchon d'alcool fort type rhum (facultatif)

   Dans un blender, mixez les fraises préalablement lavée et équeutées avec le sirop d'agave.
   Prélevez un demi verre de ce smoothie et faites-le chauffer à la casserole à feu doux. Hors du feu, ajoutez les graines de chia et laissez gonfler 20 mn.
   Reversez le mélange smoothie friase-graines de chia dans le blender avec le reste de la préparation que vous y avez laissé et le bouchon d'alcool, puis mixez à nouveau, afin de lisser la préparation. Si votre blender est puissant, vous n'aurez pas à le faire longtemps, sinon prenez-y vous en plusieurs fois (30 secondes 4-5 fois distancées), afin de ne pas chauffer le smoothie et conserver ses propriétés.
   Versez la préparation dans le contenant de votre sorbetière ou de votre turbine à glace et laissez l'engin travailler, selon son mode d'emploi.
   Si vous n'avez pas de machine à glace, versez la préparation dans un bac allant au congélateur, et remixez-la au robot toutes les heures environ, à 3 reprises. Vous la mixerez à nouveau quelque temps avant de la servir.
   Conservez le sorbet au congélateur dans un récipient adapté, en inox c'est l'idéal.
   J'ai utilisé une poche à douille pour servir ce sorbet, ce qui embellit la présentation.

Sorbet-farise-Chia-2