A presque un mois d'écart avec la dernière recette publiée... je vous propose une douceur vite préparée et totalement végétale. Pour le crumble, je me suis inspirée de la recette que Marie Laforêt propose dans son livre Coco, préférant la cardamome à la canelle et la farine de petit épeautre complète à la farine de blé. J'ai également choisi de marier les pommes à du gingembre confit.
   Vous pouvez concocter ce crumble à votre façon, selon la saison, selon ce que vous avez sous la main (c'était mon cas) et les goûts de chacun. J'ai d'ailleurs et en réalité préparé plusieurs déclinaisons en même temps: pomme-gingembre confit pour les uns, poire-gingembre confit pour un autre, pomme-abricots secs pour les enfants.

Crumble pomme/gingembre confit

100% végétal

 

crumble-pomme-gingembre

   Ingrédients (pour 5 personnes)

   4 pommes / 10 morceaux de gingembre confit (2 par personne) / 100g de farine de petit épeautre complet / 4 càs d'amande en poudre / 4 càs de sucre de fleur de coco / 1 càc rase de cardamome en poudre / 4 càs d'huile de coco / 1 càs de purée d'amande blanche

   Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, la cardamome en poudre et le sucre. Ajoutez la purée d'amande et l'huile de coco en morceaux. Prélevez cette dernière directement à la cuillère dans son pot. En général, même à température ambiante (sauf s'il fait très chaud chez vous), elle reste solide et s'émiette quand on la prélève. Mélangez la pâte du bout des doigts.

   Préchauffez votre four à 180°C.

   Epluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en morceaux, en les répartissant directement dans des ramequins individuels ou un plat famililal allant au four. Coupez 2 morceaux de gingembre confit par personne (plus ou moins selon les goûts, mais ainsi ce n'est ni trop sucré, ni trop piquant).
   Répartissez le crumble dans les 5 ramequins (ou le plat unique), sur les pommes et le gingembre.
   Enfournez 25 à 30mn à mi hauteur. Le crumble doit être doré. Faites attention à ce qu'il ne brûle pas.

   Servez tiède ou froid.