750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
8 juillet 2015

Mon cake avoine aux deux chocolats, version 100% végétale

   Quelle désertion, n'est-ce pas? Les activités diverses et trop nombreuses de la vie quotidienne d'une femme active et maman me tiennent trop éloignée de ce blog, ces deniers temps, à mon grand regret. J'espère que vous réussissez et réussirez encore à vous connecter de temps en temps à mes propositions, même avec l'irrégularité forcée que je vous impose. Veullez ne pas m'en tenir rigueur...

   Je vous propose aujourd'hui une version végétale de mon cake à l'avoine et aux deux chocolats (version classique ici). Il s'agit de ma recette habituelle, mais sans oeufs ni beurre. J'ai remplacé ces derniers par des graines de chia trempées dans l'eau (on appelle cela du mucilage) et de la purée d'amande. Je coupe toujours la farine d'avoine avec de la farine de blé T.80 ou d'épeautre. Ici, j'ai utilisé cette dernière. Le chocolat blanc apporte toujours ce croquant caramélisé si gourmand. Le cake n'a pas exactement la souplesse du cake classique, mais franchement il est loin des gâteaux secs qu'on connaît parfois dans les versions totalement végétales; il a même gagné l'enthousiasme de mon homme si sceptique aux versions 100% végétales.

 

Mon cake à la farine d'avoine et aux pépites de chocolat blanc et noir

version 100% végétale

 

mo-Cake-avoine-chocos-vegan

  Ingrédients

3 càc de graines de chia moulues + 150g d'eau / 6 càs de purée d'amande / 100g de sucre de fleur de coco / 100g de farine d'avoine complète / 100g de farine d'épeautre / 1/2 sachet de poudre à lever / 80g de chocolat noir et 80g de chocolat blanc (les grands gourmands peuvent faire 100g de chaque) en plaques ou en pépites.

   Dans un bol, versez les graines de chia, préalablement moulues, avec l'eau. Laisser reposer 5-7 mn (temps nécessaire pour le mucilage, c'est-dire la formation d'un liquide visqueux, qui va jouer ici le rôle des oeufs). Si vous utilisez des graines de chia non moulues (ce qui est également possible), laissez le mucilage se faire pendant une demie heure.
   Sachez que vous pouvez moudre une plus grande quantité de graines de chia et les conserver ainsi dans un petit pot hermétique (un pot de confiture, par exemple), afin d'en avoir plus vite sous la main pour remplacer les oeufs dans vos préparations. C'est très pratique.

   Dans une jatte, mélangez les farines et la poudre à lever.   Ajoutez la purée d'amande et les graines de chia, après mucilage. Mélangez à la cuillère en bois.

   Si vous utilisez du chocolat en plaques, coupez en petits morceaux le chocolat blanc et le chocolat noir, de manière à faire au couteau des pépites plus ou moins grosses, selon vos goûts. Sinon, utilisez directement les pépites de chocolat que vous aurez achetées. Ajoutez-les à l'appareil et mélangez.

   Versez l'appareil dans un moule préalablement huilé et fariné sur ses parroies.

   Enfournez à mi hauteur dans le four préchauffé à 180°C, durant 40mn environ. Couvrez à mi-cuisson de papier sulfurisé, si le cake dore trop vite.

 

   Il se conserve 3 jours, voire plus, sans problème. laissez-le dans une boîte hermétique ou dans votre four éteint.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
il a tout pour me plaire ton cake j'adore ce savoureux mariage
C
Mais bien sur que je suis toujours là pour te lire! et on comprend bien le temps, les occupations, pas de pression, que du plaisir! Merci pour tes belles recettes!
Publicité
Archives
Publicité