J'ai enfin testé le jus de pois chiche!

   Je l'ai utilisé dans un gâteau au chocolat sans beure que je fais depuis un moment, sur la recette de base du moelleux au chocolat de Marie Chioca avec des oeufs, que je fais habituellement soit tel quel, soit en modifiant quelques éléments pour réaliser un gâteau totalement vegan, en y mettant des graines de chia et de la farine de coco.
  
Le jus de pois chiche est l'eau que l'on trouve dans les bocaux ou boîtes de conserve de pois chiches. C'est une eau quelque peu visqueuse dans laquelle ont cuit ou macéré les pois chiche. Si ces derniers sont cuits à la maison, il s'agira de l'eau de cuisson. Il suffit de battre au fouet électrique ce jus pour obtenir une émulsion blanche et ferme à l'allure bleuffante des blancs en neige.

Gâteau au chocolat
100% végétal
au jus de pois chiche

Gâteau-choco-eau-poichiche-1

   Ingrédients (pour 8-10 parts)
   200g de chocolat pâtissier de qualité 
   200ml de crème végétale cuisine (d'avoine pour ma part)
   6 càs de sirop d'agave
   6 càs rase de purée d'amande blanche ou de noisette
   75g de farine de petit épeautre bise (ou de blé T80)
   4 càc de graines de chia moules
   le jus d'un petit bocal de pois chiches (ou d'une boîte de conserve, mais mieux vaut choisir les bocaux en verre, qui n'altère pas le produit)
   1/2 sachet de poudre à lever

 

Gâteau-choco-3

   Dans une casserole, placez le chocolat cassé en morceaux, la crème d'avoine cuisine, la purée de noisette et le sirop d'agave.
   Faites fondre le tout à feu doux, en mélangeant sans cesse.
   Eteignez le feu avant que le chocolat ne soit complètement fondu et laissez fondre totalement ainsi, en mélangeant toujours.
   Ajoutez les graines de chia pendant que l'appareil chocolat est encore chaud. Laissez reposer 5 minutes, puis mixez le tout au bras-mixeur.

   Préchauffez le four à 180°C.

   Dans une jatte, faites monter le jus de pois chiche en "blancs en neige" bien fermes.
   Dans l'appareil chocolat désormais lisse, ajoutez la farine et la poudre à lever passées au tamis. Mélangez bien.
   Incorporez ensuite et délicatement les "blancs en neige" végétaux, à l'aide d'une spatule.

   Versez l'appareil dans un moule rond à charnière, chemisé de papier cuisson.
   Enfournez 35mn environ.
   Laissez refroidir, puis démoulez.

   Vous pouvez servir ce gâteau avec une chantilly végétale: montez au fouet électrique 200ml de crème de coco cuisine avec 2 càs se sucre glace. Il faut au préalable tenir la brique de crème de coco et les fouets 2 bonnes heures (la veille même pour la crème coco) au réfrigérateur, afin de faciliter la montée de la crème en chantilly.
   Servez la chantilly de coco dans une petite coupelle ou directement dans l'assiette avec la part de gâteau. Si vous utilisez une douille cannelée, vous obtiendrez une jolie chantilly au service.

 

Gâteau-choco-2