Je vous ai déjà parlé de Anya Kassoff, auteur du blog Golubka Kitchen et du magnifique livre de recettes de "cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue" (dixit Anya Kassoff elle-même), Green. C'est grâce à elle que je me suis lancée dans l'acquisition d'un déshydrateur, après maintes hésitations, mais lourde envie. Souvenez-vous de mon granola au sarrasin cru.

   Aujourd'hui, je vous propose un de ses desserts, les barres au citron. Je parle de dessert, parce que ces barres sont à servir à cette occasion et non pour le petit déjeuner, comme les barres aux céréales, bien qu'elles soient, certes moins et autrement, mais également énergétiques et tout aussi saines que les bonnes barres granola maison. Anya Kassoff parle de barres, parce qu'elle les coupe en forme rectangulaires, ce que j'ai moi-même suivi, mais on pourrait les couper en forme carrée ou même en forme de parts tranchées dans un moule rond, comme pour une tarte. A vous de choisir.
   Ces barres à la crème citronnée et au biscuit noisette sont irrésistibles et peu sucrées. Elles n'ont pas besoin de l'être davantage à mon goût, mais les becs sucrés préfèreront un peu plus de sucre. N'hésitez donc pas à en augmenter la dose (raisonnablement!).
   J'ai opéré quelques minimes modifications (utilisant ce que j'avais à la maison) qui ont très bien fonctionné.

Barres au citron

 

Barre-au-citron

Pour 18 barres (mais vous verrez que certains en voudront plus d'une)

Moule carré de 21 x 21 cm

Biscuit sablé
80g de noisettes crues à faire tremper préalablement 4 heures dans l'eau / 6 càs de purée de noisette / 2 càs d'huile de coco fondue / 85g de de miel / 1 càc d'extrait liquide de vanille (maison, si vous en faites, comme Marie Chioca) / 135g de farine de riz complet  ou comme moi, 90g de farine de riz complet + 45g de farine d'orge mondé / 3 càs de fécule de tapioca / 1 pincée de sel (de l'himalaya, si vous en avez: c'est celui que j'utilise presque pour tout désormais; on le trouve même dans les grandes surfaces, mais c'est dans les boutiques bio que vous le trouverez moins cher, à un prix tout à fait abordable).

Crème de citron
135g de chocolat blanc (en pépites ou hâché) / 3/4 de càc d'agar-agar / 75g de noix de cajou crues (trempées préalablement 4 heures dans l'eau) / 18cl de lait d'amande ou autre lait végétal (j'ai mis du lait de sarrasin/riz) / le zeste de 2 citrons (environ 2 càs)/ 10cl de jus de citron / 1 càs de miel / 1 càc d'huile de coco / 1 pincée de curcuma en poudre (facultatif; c'est pour donner à la mousse une jolie couleur).

   Biscuit sablé

   Mettez les amandes (ou les noisettes) dans un torchon pour les sécher soigneusement après les avoir laissées tremper 4 heures dans l'eau. Placez-les ensuite 10 à 15 mn dans le congélateur pour faciliter leur mixage ensuite.
   Travaillez au batteur électrique la purée de noisette et l'huile de coco préalablement fondue avec le miel et la vanille.
   Réduisez ensuite les noisettes (réservées au congélateur durant 10-15 mn) en poudre, dans un robot ménager, en prenant garde de ne pas les transformer en beurre, risque que le pasage au congélateur réduit.
   Dans une jatte, mélangez la poudre de noisette, la farine de riz, la fécule de tapioca et le sel.
   Incorporez à ces ingrédients la crème à la purée de noisette. Pétrissez le mélange pour obtenir une pâte collante.
   Chemisez un moule carré de papier sulfurisé, en le faisant bien remonter sur les côtés.
   Répartissez la pâte dans le fond du moule (pas sur les côtés) en une couche uniforme et piquez plusieurs fois à la fourchette. Mettez au réfrigérateur 30 mn.

   Préchauffez le four à 180°C.

  Sortez le moule du réfrigérateur et faites cuire au four pendant 10-15 mn, jusqu'à ce que les bords du sablé aient une couleur dorée. Sortez alors du four.
   Laissez refroidir.

   Crème citron

   Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, à petit feu, en remuant souvent.
   Egouttez et rincez les noix de cajou.
   Mélangez l'agar-agar avec le lait végétal et portez à frémissement dans une casserole. Maintenez une légère ébullition pendant 30 secondes, puis retirez du feu.
   Mixez cette préparation légèrement tiédie avec le chocolat blanc fondu, les noix de cajou, le lait végétal, le zeste et le jus de citron, le miel, l'huile de coco et le curcuma, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
   Versez la préparaion dans une jatte et mettez-la au réfrigérateur, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la mousse commence à épaissir, mais sans se solidifier. Avec l'agar-agar, cela se fait rapidement même à température ambiante.

   Versez la préparation sur le sablé refroidi.
   Réfrigérez une nuit.

   Le lendemain, transférez la "tarte" sur une planche à découper, en soulevant le papier cuisson.
   A l'aide d'un couteau tranchant, découpez la tarte en deux dans la hauteur et en trois dans la largeur. Coupez ensuite chacun des morceaux en trois, dans la largeur pour obtenir 18 barres. Nettoyez bien la lame de votre couteau entre chaque coupe.

   Ces barres se conservent une semaine au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Si vous les empilez, intercalez-les de papier cuisson pour les empêcher de coller les unes aux autres.