En attendant quelques travaux sur mon blog qui renouvelleront son allure à la rentrée, je vous livre les 4 nouvelles recettes publiées dans la revue Esprit Yoga, en kiosque depuis jeudi 4 juillet. Les recettes tombent à pic pour régaler vos envies de gourmandises estivales dans cette chaleur inespérée du moment. Pourvu que l'été soit tout entier nourri de ce bon soleil!   Les fleurs comestibles sont utilisées dans une simple salade fraîche et légère.
   Les minibricks à l'houmous et au chèvre sont bien plus gourmandes qu'elles en ont l'air (leur cuisson au four est à privillégier, à mon goût).
   La salade d'épeautre est à faire et à refaire: vous pouvez modifier la garniture selon vos envie et inspirations.
   Quant au fraisier revisité, il est le résultat d'une envie de graines de pavot, de citron et de fraises. Comme pour toute pâtisserie élaborée, il faut avoir du temps pour le réaliser, mais excepté cet impératif, ce fraisier n'a rien de difficile. N'oubliez pas le cadre ou le moule à fond amovible pour le réaliser. Le tobloïde vous permet aussi d'obtenir des bords nets au moment du démoulage, mais il n'est pas impératif.
   Les photos sont de Cassandre Lavoix.

Bonne réalisation!

Bonne dégustation!

Bel été!

 

Salade croquante aux fleurs

_MG_7111 - copie(1)

 

4 personnes
Préparation 10mn

 

Ingrédients

 4 poignées de jeunes pousses de votre choix (betterave, épinard...)

 1 botte de radis coupés en fines rondelles

 1 petite betterave crue râpée

 1 petite vingtaine de noix de macadamia

 1 petite trentaine de fleurs mélangées (pensées, primevères, tagètes...)

 vinaigrette : 4 cas d'huiles mélangées type Quatuor + 2 cas de vinaigre balsamique + sel et poivre.

 

 Equeutez, lavez et coupez les radis en rondelles. Réservez .
Epluchez et râpez la betterave. Réservez.
Coupez en deux les noix de macadamia. Réservez.

 Rincez et essorez les jeunes pousses et la mâche.

 Préparez la vinaigrette en fouettant à la fourchette l'ensemble des ingrédients dans un bol.

 Dressez l'assiette, en disposant d'abord les jeunes pousses, puis la betterave râpée et les rondelles de radis. Répartissez la vinaigrette sur ces salades, puis disposez les noix de macadamia et les fleurs.
Servez aussitôt.

 

 

 

 

Mini brick farcies à l'houmous, au chèvre et au miel

_MG_7059 - copie 1

 

8 mini brick par personne

 Préparation une nuit + 30 mn

 Cuisson 1 h

 

 Ingrédients

 16 feuilles de brick

 300g de pois chiches

 2 feuilles de laurier

 2 cas d'huile d'olive fruitée ou huile de sésame

1 cas de tahin (pâte de sésame)

2 gousses d'ail écrasées

 2 petits citrons + 1/2

 1 pincée de piment (d'Espelette, de Cayenne)

 200g de fromage de chèvre frais

 ½ cac de miel (de fleur ou d'acacia) par brick

 Sel et poivre

 

 

 

La veille, trempez les pois chiches dans de l'eau. Le lendemain, rincez-les et mettez-les dans un un fait-tout, avec de l'abondante eau froide, du laurier, sel et poivre. Laissez cuire environ deux heures. Egouttez et conservez l'eau de cuisson.

 Réservez une poignée de pois chiches entiers. Mixez le reste, ajoutez l'huile, l'ail écrasé, le jus de citron et un peu d'eau de cuisson pour détendre. Ajoutez 1 pincée de piment et ajustez en sel et poivre.

 Dans un bol, fouettez le fromage de chèvre avec 4 pincées de sel et le jus d'1/2 citron. Coupez en deux les feuilles de brik. Placez sur le côté de chaque demi feuille une cas d'houmous, une de chèvre frais, quelques pois chiches entiers et une ½ cac de miel. Repliez les feuilles en triangle et formez des samosas.

 Dans une poêle, chauffez un fond d'huile de friture et faites dorer les briks 2 minutes de chaque côté. Epongez l'excès d'huile. Servez chaud ou froid avec une salade composée de légumes croquants.

 Alternative à la friture : cuisson au four à 180°C, 10-12mn.

 Astuce : pour une préparation plus rapide, utilisez deux boîtes de pois chiches en conserve.

 

 

Salade d'épeautre et de légumes

_MG_7068 - copie

 

4 personnes

 Préparation 15 mn

 Cuisson 40 mn

 

 Ingrédients

 200g de petit épeautre

 2 petites courgettes (en julienne)

 ½ bouquet de persil plat

 Quelques feuilles de basilic

 150g environ de tomates confites

 Tomates d'une variété orange

 120 grammes de julienne de mimolette affinée

 1 oignon rouge

 Sauce: 1 cas de tapenade, 4 grosses cas d'huile d'olive et 2 cas de vinaigre de cidre

 

Rincez, puis faites cuire le petit épeautre 40 mn environ dans une casserole d'eau salée, en remuant de temps en temps. Eteignez le feu et laissez encore gonfler 5 à 10 mn dans son eau. Egouttez et rincez à l'eau froide. Réservez.

 Dans un saladier, préparez la sauce, puis, au fur et à mesure, versez-y tous les ingrédients de la salade que vous allez préparer.

 Emincez finement l'oignon rouge. Râpez les courgettes et la mimolette. Coupez les tomates fraîches. Ciselez les herbes. Ajoutez les tomates confites et mélangez le tout dans le saladier. Corrigez la teneur en sel, si nécessaire.

 Astuce : Si vous voulez préparer cette salade un peu en avance, ajoutez les herbes et les tomates juste avant le service afin d'en conserver la fraîcheur.

 

 

 

Fraisier revisité

_MG_7144 - copie

 

6 à 8 personnes pour un cadre carré de 20X20

 Préparation 45mn au moins

 Cuisson 15mn

 

 Ingrédients

 Biscuit

 4 œufs / 120g de sucre blond / 120g de farine / 50g de sucre glace

 

Gelée fraise-citron

 250-300g de fraises gariguette / le jus d'1 petit citron / 1cas de sirop d'agave/ 2 cac bombées d'agar-agar

 

Crème au pavot

 150ml de lait / 2 jaunes d'œufs / 25cl de crème liquide / 50g de sucre / 2 pincées de vanille en poudre / 1 cac bombée de graines de pavot / 1 cac d'agar-agar + 450-500g de fraises

 

Le biscuit

 Séparez les jaunes des blancs et montez ces derniers en neige. Ajoutez le sucre blond et les jaunes en fouettant. L'appareil doit être ferme et homogène. Incorporez la farine. Répartissez la pâte sur deux plaques chemisées de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sucre glace et cuisez 10 min. dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.

 

La crème

 Dans une casserole, à feu moyen, portez à ébullition le lait, la vanille et le sucre. Puis à feu doux, incorporez les jaunes en remuant énergiquement. Ajoutez l'agar-agar et remuez 2mn de plus. Versez dans un récipient et laissez refroidir. Dans une jatte, montez au fouet électrique la crème liquide en chantilly. Ajoutez les graines de pavot à la fin. Incorporez délicatement la chantilly à l'appareil.

 

 

 

Montage

 Déposez le 1er biscuit au fond du cadre. Etalez la moitié de la crème. Placez ensuite les fraises sur toute la surface et étalez le reste de crème. Terminez avec le second biscuit, en appuyant dessus pour le faire adhérer.

 La gelée

 Mixez lez autres fraises avec le jus de citron et le sirop d'agave. Faites chauffer, puis ajoutez l'agar-agar. Mélangez 2mn à feux doux. Quand le coulis a tiédi, étalez-le sur le fraisier. Réservez au frais 4h au moins. Mieux vaut le préparer la veille.