Eh oui, le temps passe vite et voici déjà les 4 dernières recettes réalisées pour le magazine Esprit Yoga dont le numéro de novembre/décembre 2013 sortira en kiosque ce jeudi 7 novembre. Comme je vous l'avais annoncé, il y a quelques temps, il s'agit de ma dernière collaboration avec la revue. Une belle aventure de deux années qui s'interrompt ou se suspend seulement peut-être, et qui m'aura apporté beaucoup. J'espère que les lecteurs auront apprécié mes propositions, auront tenté les recettes et surtout s'en seront régalés! Contrairement au blog (et je vous invite, vous prie même de me laisser des commentaires, de vous exprimer à foison!), la publication de recettes dans la revue ne m'aura pas donné l'occasion d'avoir des retours sur les impressions et expériences des lecteurs quant à ces fiches cuisine végétariennes... Je tiens encore une fois à remercier Andrea Semprini, l'éditeur, véritable culino-passionné, à remercier la photographe Cassandre Lavoix, au sensible regard et à la touchante personnalité, à remercier enfin mon amie Sreemati, l'éditrice adjointe et professeure de yoga talentueuse, à l'initiative de ma collaboration.

 

   Ces quatre recettes vous apporteront toute la chaleur gourmande que nécessite notre entrée dans cette saison froide qui s'installe doucement et désormais.

Je vous souhaite moult envie, appétit et belles réalisations!

 

 

 

Velouté de marron mis en bouche

 

_MG_0459

C'est une recette déjà proposée sur mon blog. Cassandre a su mieux que moi lui donner de l'élégance!

 

6 personnes

 Préparation 10mn

 Cuisson 5mn

 

Ingrédients

 500g marrons cuits (maison ou en boîte) / 1 filet d'huile d'olive / 1 échalote / 2 gousses d'ail / 1 cas de bouillon de légumes en poudre ou un cube, moins fin en goût / 1/2 cac de poivre en poudre / 30cl d'eau (1/2 verre) / 3 cas de vin blanc sec / 33cl de crème fleurette

 

Dans une casserole sur feu moyen, versez un filet d'huile d'olive et faites-la chauffer. Ajoutez ensuite l'ail et l'échalote préalablement épluchés et émincés.
Ajoutez les marrons rincés et égouttés. Laisser 1 minute sur feu moyen, en remuant.
Ajoutez le vin blanc et remuez 1 autre minute.
Ajoutez l'eau, le poivre, le bouillon et remuez une autre minute.
Retirez la casserole du feu et mixez l'ensemble, jusqu'à ce qu'il devienne lisse.
Ajoutez alors la crème et replacez le velouté 2-3 minutes sur feu doux, en remuant constamment. Il est préférable d'effectuer cette dernière étape juste avant le service.
Servez bien chaud dans de petits contenants pour des mises en bouche accompagnées de gressins, de biscuits sablés ou feuilletés peu voire non salés. C'est un délicieux concentré de marron qu'il ne faut pas présenter en grande quantité. Vous pouvez ajouter un petit filet de jus de citron frais dans chaque velouté servi.

 Alternative végane : remplacez la crème fleurette par de la crème de soja ou d'avoine.

 

 

 

Tourte aux champignons

 

_MG_0526(1)

 

 

6 personnes

 Préparation 30mn

 Cuisson 35mn

 

Ingrédients

 Pâte brisée : 500g de farine / 250g de beurre doux mou / 2 grosses pincées de sel / 3 jaunes d'oeuf / 4 cas d'eau

 Garniture : 500g de champignons de Paris / 500g de girolles / 500g de seitan / 1 cas de bouillon de légumes en poudre / 1 gros oignon / 2 gousses d'ail / 2 cas de sauce worcestershire (condiment anglais en vente partout) 5 brins de persil plat / huile d'olive / eau

 Sauce : les champignons cuisinéset leur jus / 1 cas de Tamari / 1-2 brins de persil / eau

 


Dans une jatte, versez la farine et le sel. Formez un puits, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs battus au centre, ainsi que l'eau. Mélangez, puis incorporez du bout des doigts le beurre coupé en morceaux, jusqu'à obtenir une consistance homogène. Travaillez le moins possible la pâte pour qu'elle ne se rétracte pas ni durcisse à la cuisson. Formez une boule et, enveloppée dans du film alimentaire, laissez-la reposer au réfrigérateur, au moins le temps de préparer la garniture.
Dans un faitout, faites revenir l'oignon, l'ail épluchés et finement émincés dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajoutez les champignons préalablement nettoyés et coupés en petits morceaux. Faites cuire 10mn environ à feu moyen. Baissez ensuite le feu, ajoutez le seitan coupé en dés, puis 2mn après le bouillon en poudre, la sauce Worcestershire, environ 1 verre et ½ d'eau et le persil finement ciselé. Laissez sur le feu 2mn supplémentaires.
Sortez la pâte et, sur une surface plate, étalez les 2/3. Chemisez-en un moule aux bords hauts, piquez le fond avec une fourchette et garnissez des champignons cuisinés, en en réservant 4 grosses cuillères et le jus dans un mixeur pour la sauce. Etalez le restant de pâte et recouvrez-en le plat. Coupez les bords qui dépassent, puis pincez de façon à souder les 2 pâtes. Faites un trou au milieu avec la lame d'un couteau pour laisser échapper la vapeur.
Battez un jaune d'oeuf avec 2 cas d'eau et badigeonnez-en la tourte pour qu'elle dore bien à la cuisson.
Dans un four préchauffé à 190°C, faite cuire la tourte 30 mn environ. Placez une feuille de papier alimentaire au cours de la cuisson, si la pâte dore trop vite.
Préparez la sauce, en mixant les champignons, leur jus de cuisson, une cuillère à soupe de tamari, le persil et éventuellement un peu d'eau. Faites chauffer la sauce au moment du service.
Présentez la tourte coupée en parts dans de belles assiettes, nappez de sauce et accompagnez d'une belle salade assaisonnée.

 

 

 

 

Penne aux endives caramélisées, au roquefort et aux noix

 

_MG_0556

 

4 personnes

 Préparation10mn

 Cuisson 20mn

 

Ingrédients

 8 endives moyennes / 400g de penne à la farine complète ou ½ complète / 1 cas de sucre / 1 échalote / 1 gousse d'ail / 80g de roquefort / 8 à 10 noix / 1 vingtaine de tomates cerise / huile d'olive / sel et poivre

 

Lavez et séchez les endives, puis coupez-les en 2 sur leur longueur. Ôtez le cœur du pied, s'il est amer, et coupez-les en fines lamelles, toujours sur leur longueur.
Dans une poêle nappée d'un bon filet d'huile d'olive, faites revenir l'échalote et l'ail épluchés et émincés. Ajoutez les endives et faites-les fondre à feu vif, en remuant régulièrement. Au bout de 5mn environ, ajoutez le sucre, le sel et le poivre, mélangez, puis laissez cuire à couvert et à feu doux une vingtaine de minutes. Mélangez de temps en temps.
Faites cuire les pâtes avec une pincée de sel.
Cassez les noix et mettez de côté 16 cerneaux environ.
Coupez en morceaux le roquefort.
Quand les pâtes et les endives sont prêtes, servez-les aussitôt dans des assiettes, en commençant par les pâtes égouttées, nappées d'un filet d'huile d'olive et éventuellement d'une pincée de sel, puis les endives, enfin le roquefort et les noix. Ajoutez quelques tomates cerise coupées en deux pour une note de fraïcheur et de couleur.

 

 

 

Iles flottantes au chocolat épicé

 

_MG_0406

 

4-6 personnes

 Préparation 30 mn

 Cuisson15 mn

 Repos : 1 nuit

 

Ingrédients

 Crème anglaise au chocolat épicé à faire la veille: 25cl de lait frais entier / 25cl de crème fleurette / les jaunes de 5 œufs moyens / 50g de sucre / 100g de chocolat noir pâtissier de qualité / 30g de gingembre frais / 3 gousses de cardamome / 2 clous de girofle

 Blancs en neige : les blancs de 4 œufs / 70g de sucre / 1 pincée de sel

 Finalisation : 3 cac d'amandes effilées grillées + caramel

 

Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole à feu doux. Dès l'ébullition, ajoutez le gingembre épluché et coupé en fins bâtons, les graines des gousses de cardamome et les clous de girofle. Laissez infuser à feu très doux 12mn.
Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'oeufs et le sucre énergiquement au fouet.
Quand la crème est prête, éteignez le feu et laissez infuser 10mn de plus. Ensuite, filtrez la crème pour ôter les épices et remettez sur feu doux, en incorporant progressivement les jaunes d'œufs blanchis. Remuez constamment 10 bonnes minutes.
Dans une jatte, cassez le chocolat en morceaux et versez-y une petite partie de la crème chaude pour le faire fondre. Mélangez bien, puis incorporez le reste de crème. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant le sucre petit à petit. Raffermissez-les 3 mn dans de l'eau bouillante sur feu doux ou, pour obtenir des formes régulières, garnissez-en des moules individuels en silicone, de forme sphérique ou autre, lissez la surface avec la lame d'un couteau et cuisez 3 mn au four, préalablement préchauffé à 180°C. Laissez refroidir avant de réserver au frais.

 

Montage : Versez la crème chocolatée dans des coupes ou de larges verres. Déposez 1 ou 2 blancs en neige. Servez-les nappées d'un filet de caramel et de quelques amandes effilées préalablement grillées.