Je vous livre aujourd'hui 4 de mes recettes réalisées pour la revue Esprit Yoga. Il s'agit du N°13 mai-juin. Vous avez encore un peu plus de 2 semaines pour le trouver en kiosque, avant la parution du prochain numéro, le 1er jeudi de juillet. Oui, j'ai encore du retard et en suis désolée... Je n'ai pas trouvé le temps de poster mes recettes cette année, mais je vous annonce que je profiterai de l'été qui me verra plus tranquille pour remettre de l'ordre dans beaucoup de choses en route et relancer la machine à la rentrée prochaine en septembre. Je devrais donc pouvoir à nouveau partager avec vous, partager davantage. Promis!

 

En attendant, voici les 4 recettes annoncées. Les photos sont de Cassandre Lavoix, comme à chaque fois, quand il s'agit des recettes pour Esprit Yoga.

 

Flans au fenouil

_MG_4968

 

 

 

 

 

4 personnes

 Préparation 15 mn

 Cuisson 35 mn

 

Ingrédients

 1 grand ou 2 petits fenouils + leur plumet

 2 brins d'aneth pour relever la saveur anisée (facultatif)

 2 gros œufs

 4 cac bommbées de parmesan râpé

 15cl de lait ½ écrémé

 15cl de crème liquide

 4 grosses pincées de sel et 3 de poivre

 

Coupez les tiges des bulbes des fenouils, souvent trop dures. Rincez les légumes. Détachez leur plumet. Réservez-en une partie pour la décoration et ciselez le reste (la moitié environ) avec les brins d'aneth.

 Coupez les bulbes en petits morceaux et cuisez-les à la vapeur, 10mn dans l'auto-cuiseur.

 Ensuite, plongez le fenouil cuit dans une casserole avec le lait, 2 pincées de sel et 1 de poivre, 5 mn sur feu très doux. Laissez infuser dans la casserole, le temps de préparer le reste.

 Battez au fouet électrique les œufs dans une jatte, ajoutez la crème liquide, le parmesan les 2 pincées de sel et les 2 de poivre, puis battez à nouveau.

 Mixez le fenouil et son lait de cuisson, puis ajoutez l'appareil à la préparation aux œufs.

 Versez dans 4 ramequins et enfournez 20 mn à 180°C au bain-marie. La surface doit être dorée à la fin de la cuisson.
Servez chauds, décorés des quelques feuilles de fenouil réservées.

 

 

Tatin aux deux tomates et aux coeurs d'artichaut

Recette que je vous ai déjà livrée, il y a déjà quelques années.

 

_MG_5027

 

4 personnes

Préparation 10 mn

Cuisson 35 mn

 Ingrédients

 1 bocal (225 g égouttés) de cœurs d'artichaut conservés dans l'eau.

 60 g environ de tomates séchées

 160 g environ de petites tomates cerises

 1 pâte brisée ou feuilletée

 sel

 3 grosses pincées d'herbes de Provence ou autres

 2 pincées de baies pilées de votre choix (facultatif)

 

 Préchauffez le four à 180°C. Couvrez le fond d'un moule à tarte (28 cm environ), avec les cœurs d'artichaut, les tomates séchées coupées en deux et les tomates cerises entières. Ajoutez du sel selon vos goûts (les tomates séchées et les cœurs d'artichauts en bocaux sont souvent déjà salés), les herbes de Provence et les baies (préalablement pilées) de votre choix.

 Placez la pâte sur les légumes et rentrez les bords qui dépassent à l'iintérieur de la parroi du moule, afin d'éviter ensuite la chute des légumes au moment du démoulage. Faites un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper.

 Enfournez et laissez cuire environ 35mn à 180°C. Sortez du four, attendez une petite dizaine de minutes, décollez la pâte sur les côtés et démoulez, en retournant la tatin dans un plat rond, un peu plus large que le moule.

 Servez aussitôt avec une belle salade verte assaisonnée.

 

 

Lasagnes aux légumes grillés

 

_MG_5123

 

6 personnes

 Préparation 40 mn

 Cuisson 20 mn + 40 mn

 Ingrédients

 2 courgettes

 2 aubergines moyennes

 2 poivrons rouge et 1 jaune

 2 grosses ou 4 petites échalotes

 250g de tomates pelées (en boîte ou maison)

 2 gousses d'ail

 250 à 350g de mozzarella à cuisiner

 3 belles poignées de parmesan râpé

 12 feuilles de lasagnes

 Huile d'olive

 Basilic frais

 Sel et poivre

 

Coupez tous les légumes en morceaux. Disposez-les à plat sur une plaque déjà chaude et arrosez-les généreusement d'huile. Faites-les griller au four environ 20mn, en les retournant à mi-cuisson. N'hésitez pas à faire deux fournées pour obtenir des légumes bien grillés. Ils doivent être encore un peu fermes à la fin de la cuisson. Ajoutez ensuite le basilic, l'ail émincé, salez et poivrez généreusement.

 Pendant la préparation des légumes, faites cuire les feuilles de lasagnes 2mn seulement dans l'eau bouillante, 2 par 2, afin d'éviter qu'elles ne collent les unes aux autres.

 Préchauffez le four à 180°. Graissez d'huile d'olive le fond d'un plat rectangulaire de 28-30 cm et tapissez-le de 4 feuilles de lasagnes, se chevauchant en partie. Disposez la moitié des légumes, mélangés à la moitié de la mozzarella coupée en dès. Puis disposez une deuxième couche de lasagnes et de légumes et terminez en couvrant avec les feuilles de lasagnes restantes, que vous couvrirez d'abondant parmesan et de quelques flocons de beurre.

 Enfournez et cuisez 40 minutes à 180°. Servez les lasagnes chaudes, accompagnées de jeunes pousses de salade de saison.

 Des 4 recettes que j'ai concoctées, la dernière, qui suit, est celle dont je suis le plus fière. Grâce au fromage de brebis, la crème est légère et c'est ainsi pour moi l'occasion de faire un hommage à la cuisine basque, en toute simplicité et modestie, avec l'emploi de deux ingrédients "phare" que sont la cerise noire et le fromage de brebis sous la forme ici de fromage blanc.

 

 

 

Trifle façon basque

 

_MG_4959

 

4 personnes

 Préparation 20 mn

 Repos 2 h

 

 Ingrédients

 400g de cerises noires dénoyautées

 400g de fromage blanc de brebis

 125g de mascarpone

 3 càs bombées de sucre glace

 4 càc de miel

 8 sablés ou autres biscuits à votre goût

 

 Mixez 100 g des cerises avec le miel et réservez.

 Battez au fouet éléctrique le mascarpone et le sucre glace. Incorporez le fromage blanc de brebis petit à petit, en continuant à fouetter.

 Dans 4 verrines, répartissez et disposez le coulis de cerises, la moitié de la crème, les 2/3 des cerises dénoyautées, les sablés grossièrement écrasés et l'autre moitié de la crème. Au moment des servir, coupez le restant des cerises en lamelles et disposez-les joliment sur la dernière couche de crème.

 Vous pouvez préparer ces triffles la veille, afin que la texture de la crème bénéficie d'un bon repos. Pour plus de croquant, ajoutez quelques brisures de sablés au moment du service.

 

J'espère que ces nouvelles créations vous donneront non seulement envie de les manger, mais aussi et surtout de les cuisiner à votre tour.