Mon retour dans la sphère blogueuse, avec un blog tout relooké, commence par la présentation des 4 nouvelles recettes publiées pour et dans la revue Esprit Yoga, le  numéro de Septembre/octobre 2013. Les photographies sont de Cassandre Lavoix. Il s'agit de mon avant-dernière collaboration avec la revue: j'arrête, parce que le temps me manque et que, entre autres projets nombreux, je veux revenir plus régulièrement à mon blog et vous proposer ainsi de nombreuses recettes toutes personnelles. C'est une belle aventure qui prend fin (peut-être pour un temps seulement, l'avenir nous le dira), qui m'aura beaucoup appris. Merci à Andrea Semprini et Cassandre Lavoix pour notre joyeuse et efficace collaboration de deux années! Ma dernière participation au  magazine sera publiée en novembre avec d'autres recettes. En attendant, jouissez de celles-ci.

 

Le tartare de raisins n'est presque plus d'actualité, mais vous trouverez encore de ce fruit pour réaliser cette entrée fraîche et légère.

La farce des courgettes a eu un bon succès.Vous pouvez également la consommer ainsi, sans les courgettes, mais ces dernières approtent une humidité bien venue en bouche et permettent une jolie présentation.

La paëlla est à essayer absolument. Je suis très contente de son résultat: c'est une belle façon de cuisiner le sarrasin, que l'on a trop l'habitude de cantonner, dans la cuisine traditionnelle, aux galettes bretonnes. Il y existe de plus une production française  suffisant à nous pourvoir tous en ces belles graines de céréales au goût intense et aux multiples vertus.


La tarte Linzer est une commande du concepteur et rédacteur en chef, Andrea Semprini. Vous pouvez la réaliser avec de la confiture de framboise toute prête, mais la faire soi-même est d'une simplicité réelle. Tout est juste une question de temps, en cuisine, et de plaisir, celui du temps que l'on consacre à cela! Permettez-le vous donc et faites-vous plaisir, tout en réjouissant les gourmands qui vous entourent!

 

Bonne réalisation et bonne dégustation!

 

 

 Tartare de raisins blancs et noirs

 

raisins

 

 

 4 personnes

 Préparartion 15mn

 

 Ingrédients

 1 petite grappe de raisins blancs

 1 petite grappe de raisins rouges

 1 petit concombre

 1 petit poivron vert

 4 cas de graines de tournesol

 1 petit chèvre sec (type crottin)

 Sauce : huile d'olive, sel marin et poivre fraîchement moulu, les feuilles de 3-4 branches d'estragon frais

 

 Rincez tous les légumes et versez-les au fur-et-à mesure de leur préparation dans un même saladier. Coupez en 2 les raisins, épépinez-les et coupez-les encore en 2,'ils sont gros.

 Epluchez une lamelle sur 2 du concombre pour lui conserver un peu de peau, puis coupez-le en petits cubes.
Fendez en 2, puis épépinez le poivron et coupez-le en petits dés.

 Râpez le chèvre.

 Mixez au robot les feuilles d'estragon, préalablement rincées, l'huile, le sel et le poivre. Versez la sauce dans le saladier et mélangez le tout. Vous pouvez ajoutez généreusement quelques autres feuilles d'estragon dans les assiettes, au moment du service.

 

 

 

Courgettes farcies au potimarron et au seitan

courgettes

 

4 personnes

Préparation 20mn

Cuisson 45 mn

 

Ingrédients

4 grosses courgettes rondes

1 petite courge (potimarron, courge butternut ou autre)

4 cas de graines de courge

250g de seitan

1 échalote

1/2 bouquet de feuilles de coriandre

sel, poivre

Huile d'olive


Lavez les courgettes, coupez le chapeau de chacune et à l'aide de la cuillère à soupe, ôtez délicatement leur chair et réservez-en un tiers.

Lavez la courge, coupez son pédoncule, puis ceindez-la en 2. Avec une cuillère, videz-la de ses graines. Coupez-la en morceaux et cuisez-la à la vapeur pendant 20 mn environ. Il est inutile d'enlever sa peau, parfaitement comestible. Ajoutez les courgettes évidées et leurs chapeaux les 5 dernières minutes de la cuisson à la vapeur.

Pendant ce temps, coupez le seitan en dés et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile et l'échalote finement émincée.

Retirez les courgettes après 5mn à la vapeur et réservez-les. Vérifiez la cuisson de la courge et écrasez-la grossièrement à la fourchette, de manière à conserver des morceaux. Agrémentez à votre goût de sel, de poivre et d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez les graines de courge, ainsi que les feuilles de coriandre rincées et ciselées, puis les dés de seitan et l'échalote revenus. Mélangez bien.

Garnissez les courgettes de cette farce. Disposez les chapeaux dessus et enfournez-les 25 mn à th. 6. Enlevez les chapeaux 10mn avant la fin de la cuisson, s'ils commencent à brunir.

Servez aussitôt.

 

 

 

Paëlla de sarrasin aux légumes

paëlla

 

4 personnes

Préparation 30mn

Cuisson 30mn

 

Ingrédients

180g de sarrasin

2 petits poivrons rouges

4 tomates

2 poireaux

250g de tofu ferme égoutté

1 gros oignon

2 gousses d'ail

1/2 bouquet de persil

1l de bouillon de légumes

1 cac de curcuma en poudre

1 cac de gingembre en poudre

Sel, poivre

 

Epluchez, puis émincez l'oignon et l'ail dont vous aurez préalablement ôté le germe. Dans un faitout, versez un bon filet d'huile d'olive et, sur feu modéré, faites revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez le curcuma et le gingembre. Après quelques secondes qui permettent au parfum des épices de se développer, poursuivez avec les poivrons coupés en dés et les poireaux en petites rondelles. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant régulièrement. Incorporez ensuite les tomates coupées en dés et laissez à découvert 5mn de plus sur feu doux. Ajoutez le sarrasin, le sel et le poivre. Versez le bouillon de légumes que vous aurez préparé dans 1l d'eau, puis ajoutez le tofu coupé en dés et le persil rincé et ciselé. Laissez cuire sur feux doux de 12 à 15mn, jusqu'à ce que le sarrasin soit tendre.

 

Astuce : Vous pouvez préalablement griller les graines de sarrasin à la poêle sèche pour révéler davantage leur parfum.

 

 

 

Linzertorte

linzer

 

6 personnes

Préparation 20mn

Repos 2h

Cuisson 30mn

 

Ingrédients

La pâte

170 g de farine complète

125g de noisettes hachées

1/2 sachet de levure chimique

2 cac de cacao amer en poudre

½ cac de cannelle

½ cac de gingembre en poudre

¼ cac de clou de girofle en poudre

125 g de sucre

125 g de beurre doux mou

1 pincée de sel

1 œuf entier battu

le zeste d'1/2 citron

 

 

La garniture

300g de framboises (fraîches, ou surgelées)

100g de gelée de framboise (facultatif)

150g de sucre

le jus d'1/2 citron

 

Dans une jatte, versez la farine, la levure, la poudre de noisettes, le cacao, le sucre, les épices, le sel et mélangez-les. Ajoutez ensuite l'œuf battu et le beurre mou coupé en morceaux. Du bout des doigts malaxez, jusqu'à obtenir une texture sablée et relativement fine. Incorporez ensuite le zeste de citron à l'aide d'une cuillère en bois, puis ramassez la pâte en boule et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur, enveloppée dans un film alimentaire.

Pendant ce temps, faites la confiture. Dans une casserole, versez les framboises et le sucre, puis mélangez régulièrement à feu moyen, jusqu'à ébullition. Ajoutez ensuite le jus de citron. Laissez bouillir, de façon à laisser le mélange s'évaporer un peu, 5mn environ. Si celui-ci reste trop liquide, ajoutez la gelée de framboise et poursuivez l'ébullition 2mn encore. Retirez du feu et versez la confiture dans un bol pour la laisser refroidir complètement. Quand la pâte s'est reposée, sortez-la du réfrigérateur et sur un plan de travail fariné étalez-la sur environ 3mm d'épaisseur. Chemisez-en un moule à tarte. Conservez les chutes en une boule de pâte pour le quadrillage. Avec une fourchette, piquez le fond de tarte. Versez-y ensuite la confiture refroidie. Etalez la boule de chutes et, à l'aide d'un couteau, découpez des bandes de 2cm de large et recouvrez-en la tarte, en formant un quadrillage régulier.

Enfournez 30mn environ à 200°C. Laissez refroidir avant de démouler et de servir.