Je ne vous apprends rien en vous disant que j'aime beaucoup pâtisser. Mon inclination va vers les cakes (déclinables à l'envi) et vers les pâtes levées (j'aime particulièrement les brioches) que je réalise au quotidien. J'ai découvert, l'an dernier, des petites brioches à l'allure de pains au chocolat. Vous trouverez de multiples recettes sur le net. Ce qui est intéressant chez eux, c'est cette possibilité de faire, en un tour de main, ces gourmandises sans avoir à plannifier le temps de tourage, comme l'exige la pâte à croissant. Du coup, j'ai testé toutes mes pâtes à brioche appréciées, des moins riches au plus caloriques: sans beurre, à la crème fraîche, à la purée d'oléagineux, avec peu, moyennement ou beaucoup de beurre. Tout est possible! N'hésitez pas à essayer avec vos recettes bien-aimées de pâte à brioche. Préférez juste celles qui vous donnent une mie moelleuse, si ce n'est légère. Vos faux pains au chocolat concurrenceront alors les vrais sans "lèse-gourmandise"!

   Pour ma part, j'ai choisi de vous livrer aujourd'hui une recette relativement calorique (mais sans excès, non plus) et donc très gourmande, parce que c'est celle qui relève les suffrages pour cette recette de pains au chocolat briochés. C'est avec elle que je réalise la brioche Nanterre, parfaite pour un petit-déjeuner du week-end.

 

Pains au chocolat briochés

 

briochettes-choco

 

   Ingrédients (pour 12  pains au chocolat ou 16 plus petits)

350g de farine T 45 ou T55 / 7,5g de sel fin / 37,5g de sucre blond non raffiné / 4 oeufs / 15g de levure fraîche + un peu d'eau tiède / 190g de beurre tempéré coupé en petits morceaux / 12 ou 16 bâtons de chocolat pour pains au chocolat (vous pouvez également les réaliser à partir d'une tablette de chocolat que vous coupez en barres, à l'aide d'un bon couteau pour ne pas casser le chocolat) / un peu de lait pour la dorure

 

      Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre d'un côté et le sel d'un autre. Réalisez un puits au centre et versez-y les oeufs préalablement battus. Lancez votre robot à vitesse lente, jusqu'à ce que les oeufs soient incorporés. Le mélange est très grumeuleux.
   Ajoutez la levure préalablement délayée dans un peu d'eau tiède. Laissez le robot travailler à vitesse lente.
   Ajoutez enfin et petit à petit le beurre tempéré en morceaux, à vitesse moyenne.
   Lorsque tous les ingrédients sont incorporés, augmentez la vitesse sur un mode rapide et laissez-le pétrir la pâte 10mn environ. Quand celle-ci devient lisse et élastique (on dit alors qu'elle "claque"), cessez le travail.

   Recouvrez la pâte d'un film alimentaire au contact pour éviter qu'elle sèche et laissez-la pousser pendant une heure environ (elle doit doubler de volume) dans une pièce chaude ou près d'une source chaude (entre 25 et 40° = vous pouvez utiliser votre four en fonction "étuve" à 30 ou 40°C, une demie heure de pousse suffit alors).

   Si vous voulez la cuire plus tard, mettez la pâte au réfrigérateur jusqu'à son utilisation (du soir au matin, par exemple), sinon continuez sa préparation. Il faut désormais la dégazer par quelques pressions des mains sur un plan de travail légèrement fariné.

   Etalez-la en un rectangle plus grand sur sa longueur (plus grand horizontalement). Coupez le rectangle en deux sur sa largeur (horizontalement). Placez horizontalement 6 (ou 8) bâtons de chocolat côte à côte, les espaçant de 5mm environ les uns des autres. Coupez 6 (ou 8) rectangles dans chaque partie. Vous obtenez donc 12 rectangles (ou 16 plus petits). Roulez chaque rectangle sur lui-même et disposez un deuxième bâton en cours de route.

   Disposez les boudins sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Espacez-les suffisamment pour qu'ils ne se collent pas les uns aux autres en gonflant. Couvrez-les au contact de film alimentaire. Laissez-les pousser une demie heure. Préchauffez le four à 210°C.

   Retirez le film. Badigeonnez les pains de lait.   Enfournez 13-15mn. Ils doivent être dorés, mais soyez vigilants, parce qu'ils peuventtrop dprer sur la fin de la cuisson, dans certains fours.