La familia avait une grande envie d'une pizza maison. Alors, après quelques jours d'attente, je m'y suis mise. Un petit coup d'oeil chez Marie Chioca pour y trouver une idée de recette de pâte et me voilà en train de marier des ingrédients disponibles à la maison: farine complète de petit épeautre et son d'avoine. Une garniture classique avec des tranches de rôti de porc bio (eh non, cette pizza n'est pas végétarienne, si j'ai tendance à manger peu de viande, et la famille également, forcément..., on en mange tout de même, mais de qualité, si possible). Que les végétariens suppriment simplement cet ingrédient. Vous pouvez d'ailleurs tous garnir votre pizza selon vos envies et goûts et, comme moi, varier la composition de votre pâte selon ce que vous avez à la maison (farine de blé, de maïs, de riz...).

Pizza maison

 

pizza-1

 

Pizza-2

 

   Ingrédients

  Pâte (pour 3 boules à pizzas : je n'ai utilisé qu'une boule et j'ai mis les 2 autres au congélateur pour une utilisation ultérieure):

   400g de farine de petit épeautre T110 / 100g de son d'avoine / 20g de levure fraîche / 300ml d'eau / 1 càs de sirop d'agave/ 2 càs d'huile d'olive / 1 pincée de sel

   Garniture pour une pizza (2 à 3 personnes) = choisissez vos produits bios, si possible, ceux-là ne reviennent pas très chers

   6 càs de coulis de tomates (en bocal et de qualité) / 80g d'émmental râpé / quelques champignons (120g environ) / 1 quinzaine d'olives noires (grecques, si vous les aimez salées) / 4 tranches de rôti de porcs = 120g environ (ou de jambon, mais les tranches de rôti donnent une épaisseur agréable en mâche)

 

   Faites tiédir l'eau, puis dissolvez-y la levure.
   Dans la cuve de votre robot, au crochet (ou dans votre MAP ou encore à la main), mélangez la farine, le son d'avoine, le sel et l'eau levurée, à vitesse lente.
   Puis ajoutez les autres ingrédients, à vitesse lente. Enfin pétrissez à vitesse rapide jusqu'à ce que la pâte soit homogène et moins collante (elle le reste tout de même).
   Recouvrez ensuite au contact la pâte avec du film alimentaire. Laissez reposer dans votre four éteint (ou à 30-40°c, s'il fait froid chez vous ou pour aller plus vite) durant 1h (1/2h suffit à 30-40°C). Vous pouvez aussi laissez votre pâte reposer au réfrigérateur toute une nuit ou quelsues heures (ce que j'ai fait et ce qui a permis de la manipuler sans qu'elle soit collante; c'est un bon astuce quand la pâte colle un peu trop) après l'avoir laissé doubler de volume en dehors.

   Préchauffez votre four à 180°C.

   Dégazez la pâte sur une surface plate et légèrement fariné. Formez un boudin et coupez-le  en 3 morceaux (pour 3 pizzas). Etalez la pâte (ou les pâtes) en un disque de 28cm environ. Posez celui-ci (ou ceux-ci) sur une plaque légèrement fariné.

   Garnissez votre pizza (ou vos pizzas), en commençant par le coulis de tomates, le fromage puis le reste des ingrédients.

   Enfournez 20mn et servez aussitôt.