750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
19 octobre 2014

Velouté de choufleur aux fruits secs

   Très chers lecteurs et lectrices, je vous prie de bien vouloir excuser mon long silence. La rentrée m'a littéralement accaparée et ce n'est que maintenant que je trouve le temps de revenir vers vous. Si cette année s'annonce pour moi bien chronophage, je n'ai aucunement l'intention de garder mes recettes pour moi. Alors s'il m'arrivait de suspendre ma "plume" culinaire un peu trop longtemps, ne pensez pas à l'abandon. Je m'éfforcerai de publier autant de fois que possible et de ne pas m'abstenir trop longtemps. Je m'organise pour que cela n'arrive pas ou peu!

   En attendant les nouvelles recettes à venir, je vous livre aujourd'hui un velouté de choufleur aux fruits secs, qui, s'il correspond parfaitement bien à la saison, va moins bien avec le temps estival que nous connaissons depuis quelques jours, de façon presque inquiétante. Vous garderez donc cette recette sous le coude pour le retour des fraîcheurs automnales.

 

Velouté de choufleur aux abricots secs et aux noix de cajou

 Très grande

Velouté-choufleur-fruits-secs

 

   Ingrédients (pour 8 parts)

   1 choufleur de taille moyenne / 2 gousses d'ail/  1 càc rase de cumin en poudre / 1 càc rase de fenugrec en poudre (les épices sont facultatives, mais relèvent le gôut; vous pouvez en choisir d'autres à votre goût) / 1 càs rase de bouilon de légumes en poudre (ou un cube, si vous n'en avez pas en poudre) / un bon filet d'huile d'olive / 2l d'eau / 2 abricots secs réhydratés 15 mn dans de l'eau chaude et 5 noix de cajou par personne

 

  Versez un bon filet d'huile d'olive dans une cocotte minute, puis les épices et les gousses d'ail dégermées et coupées en morceaux. Faites revenir une petite minute à feu doux.

   Ajoutez le choufleur, préalablement lavé, débarrassé de ses feuilles et coupé en morceaux. Laissez revenir à feu moyen 3-4 mn, en remuant constamment.

   Ajoutez l'eau et le bouillon en poudre. Remuez. Couvrez la cocotte, en plaçant le bouton de cuisson sur l'ouverture la plus grande, afin de perdre le moins de vitamines possibles. N'hésitez pas à utiliser un autre mode de cuisson préservant mieux encore les vitamines. Cuisez 20mn à feu moyen.

   Hors du feu, laissez la cocotte fermée durant dix minutes, puis ouvrez-la et mixez le tout.

  Servez ausitôt dans des bols ou des assiettes creuses, accompagné des abricots secs réhydratés coupés en morceaux et des noix de cajoux que vous aurez préalablement fait griller à sec dans une poêle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité