750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
3 septembre 2014

Hot dog maison

   Les vacances sont finies... Les petiots et les grands ont repris le chemin de l'école et du travail. Mais pour ne pas redémarrer trop abruptement, je vous propose une recette de Food Street maison, réalisée durant les vacances, à l'occasion d'un week-end consacré entièrement aux enfants (fiston et neveux en grande réunion!). Idéal pour pique-niquer dans vos moments libres ou à une pause déjeuner quand on travaille. Et puis, comme c'est une recette qui plaît tout aussi bien aux petits qu'aux grands, pas la peine d'attendre ces derniers ou d'en avoir pour s'offrir ce pain maison garni d'une saucisse qui lui donne l'allure d'un toutou (euh... C'est bien comme ça qu'on explique son nom américain?).

   Ma recette de pain n'est pas vegan, mais pour ceux et celles qui en préfèreraient une, vous n'aurez aucun mal à en trouver sur le net. Marie Laforêt en propose sur son blog, par exemple.

 

Hot dog maison

 

hot-dog

 

   Ingrédients (pour 6 pains)

  Les pains

500g de farine / 10g de sel fin / 40g de sucre complet / 3 oeufs / 15cl de lait (vous pouvez utiliser du lait végétal) / 150g de beurre doux / 10cl d'huile d'olive / 20g de levure fraîche (ou 10g de levure de boulanger en sachet).

   La garniture

   Mettez-y ce qui vous tente. Je les ai garnis simplement avec des saucisses végétales, des cornichons aigre-doux, des oignons confits et de la moutarde douce et sucrée, mais vous pouvez choisir de glisser dans ces pains tout ce que vous aimez. Ces sandwichs auraient mérité une petite sauce, je n'y manquerai pas, la prochaine fois. Tentez donc un ketchup maison, une sauce à la moutarde et au fromage blanc de brebis ou tout autre chose de votre goût.

   6 saucisses végétales / 3 gros cornichons par sandwichs / 4 gros oignons / 1 càc de cumin en poudre / 1 càc de gingembre en poudre / 1 bon filet d'huile d'olive / sel (facultatif; je m'en suis passée).

 

   Les pains

   Coupez le beurre en morceaux et placez-le au réfrigérateur.
   Dans la cuve de votre robot, versez tous les ingrédients secs, sauf la levure. Mélangez au crochet.
   Dans une casserole à feu doux, faites tiédir le lait et diluez-y ensuite
la levure, hors du feu.
   Versez le liquide dans la cuve avec le mélange sec et mélangez au crochet, à vitesse lente.
   Incorporez alors les oeufs préalablement battus dans un bol et mélangez à vitesse lente d'abord, puis rapide quand ils sont incorporés, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parroies.
   Incorporez enfin le beurre froid en morceaux et pétrissez au robot à vitesse moyenne, puis rapide. Quand la pâte a un aspect homogène et élastique, qu'elle se décolle parfaitement des bords du robot, elle est prête. Filmez-la au contact et laissez-la doubler de volume durant 1 heure dans un endroit à l'abri des courants d'air. Le mieux, c'est le four éteint et fermé, sauf si vous êtes en plein été, avec un véritable temps estival!
   Placez ensuite la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la, formez un boudin et coupez-la en 6 morceaux égaux (vous pouvez les peser pour plus de précision, chaque pâton doit peser 150g environ). Façonnez des petits pains longs. Placez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Couvrez au contact les pâtons de film alimentaire. Laissez-les reposer 1/2 heure.
   Enlevez le film et badigeonnez les pâtons d'huile d'olive. Enfournez à 180°C, 20mn dans un four déjà préchauffé.
   Laissez-les refroidir sur une grille.

 

   Garniture

  Faites confire les oignons coupés en lamelles dans un pôele avec un généreux filet d'huile d'olive. Quand les oignons commencent à dorer, ajoutez le sucre et les épices. Laissez confire à feu moyen. N'hésitez pas à baisser encore le feu, si c'est nécessaire, pour éviter que les oignons brûlent.
   Découpez les pains en deux sur leur longueur, mais pas jusqu'au bout pour mieux réussir à les tenir fermés ensuite, à la façon des sandwichs baguette.
   Garnissez vos pains.
   Dégustez-les emballés dans du papier kraaft et maintenus par un bout de ficelle ou de ruban pour un joli pique-nique écolo. Vous pouvez aussi choisir de les enfermer, sérrés les uns contre les autres, dans une grande boîte ou chacun dans une petite boîte individuelle, si vous en avez des adaptées et surtout suffisamment pour tous.

Régalez-vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça a l'air vachement bon ! Dés que le tourbillon de la rentrée est passé, je m'y colle. Evidemment, je te tiendrai au jus ma sœurette (rien que le fait d'utiliser la machine á pain sera 1 événement en soit). Bravo pour toutes ces appétisantes recettes
U
Waouh! Ca c'est du hot dog!
Publicité
Archives
Publicité