Voici une nouvelle version de mes flans au fenouil (proposés ici). Cette dernière contient encore des oeufs, mais je pense qu'ils peuvent -être facultatifs, si l'on ajoute une cuillère de noix de cajou au nombre que je vous propose ici. Ces flans à proposer en entrée seule ou en plat, en accompagnement, sont un régal légèrement sucré par les noix de cajou.

 

Flans aux noix de cajou, fenouil et crème d'avoine

 

flan-fenouil-cajou

 

  Ingrédients (pour 6 à 7 ramequins individuels)

500g de fenouil et son plumet (ses herbes) / 200ml de crème d'avoine (vous pouvez utiliser de la crème d'amande, de soja ou de la crème fleurette) / 4 càs de noix de cajou (ou 3, si voulez des flans un peu plus légers et crémeux) / 2 oeufs entiers (je n'ai pas testé pour cette recette, mais je pense que vous pouvez vous en passer: employez dans ce cas 4 à 5 cuillères de noix de cajou ou 2 càs de farine de riz ou de Maïzena au lieu d'1) / 1 càs de farine de riz  ou de Maïzena (facultatif si vous voulez une texture bien crémeuse) / sel / poivre

 

   Lavez et coupez en grossiers morceaux le fenouil, puis cuisez-le à la vapeur. Conservez ensuite le plumet du fenouil, puis mixez le légume cuit.
   Ajoutez la crème d'avoin et les oeufs. Mixez à nouveau.
   Faites griller dans ne poêle sèche les noix de cajou et moulez-les (passez-les au moulin ou au mixeur), puis ajoutez-les à la préparation avec du sel et du poivre selon votre goût.
   Mixez à nouveau l'ensemble, jusquà l'obtetion d'un appareil homogène.
   Versez la préparation dans des ramequins allant au four, ajoutez dessus le plumet réservé du fenouil, après l'avoir finement ciselé, et enfournez 20mn environ dans un four préchauffé à 180°C.

   Servez aussitôt!

   Ils se conservent au frais deux jours.