750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
28 octobre 2014

Gâteau aux épices et aux pépites de chocolat sans gluten

   Voici un gâteau gourmand qui convient aux intolérents au gluten. Il devrait contenter tout le monde grâce à sa riche consistance apportée par la farine de seigle complet, au léger croquant extérieur apporté par la farine de riz, à ses irrésistibles pépites de chocolat.

   Vous pouvez compter une petite dizaine de parts. Il se conserve 3 jours sans problème.

Gâteau aux épices et aux pépites de chocolat

sans gluten

cake-seigle-2

   Ingrédients (pour une dizaine de parts environ)

   5 oeufs / 150g de farine de seigle T150 / 150g de farine de riz blanche / 1 sachet de poudre à lever (sans gluten pour les véritables intolérents = vous en trouvez sans difficultés dans les magasins bio) / 300g de beurre (c'est riche, mais n'en mettez pas moins pour ce gâteau; vous pouvez le  remplacer par 10 càs de purée d'oléagineux, noisette ou amande, par exemple) / 8 càs de sucre de fleur de coco (ou d'un autre sucre, non raffiné bien sûr) / 1 càc bombée d'un mélange d'épices pour pain d'épices ou pour spéculos en poudre / 100g de pépites de chocolat (vous pouvez couper une demie tablette de bon chocolat pâtisser en tout petits morceaux) / le zeste d'une belle orange non traitée (ou d'1 citron ou encore d'1 càc de cristaux d'huile essentielle de bergamote)

 

   Dans une jatte battez les oeufs entiers et le sucre énergiquement au fouet manuel, jusqu'à ce que l'appareil éclaircisse et mousse. Vous pouvez bien entendu faire tout cela dans votre robot, si vous en possédez. 

   Dans un bol, mélangez les 2 farines et la poudre à lever. Incorporez ce mélange à l'appareil précédent, qui doit devenir lisse et homogène.

   Préchauffez votre four à 200°C.

  Faites fondre le beurre et incorporez-le lentement et patiemment à l'appareil (cela peut prendre 2-3 minutes), dans un mouvement circulaire du bas vers le haut de la jatte.

   Ajoutez les épices et la poudre à lever. Mélangez bien.

   Incorporez enfin les pépites de chocolat.

  Versez dans un moule, rond de préférence (environ 25 cm de diamètre). J'ai utilisé un moule en silicone (ce qui n'est pas dans mon habitude, mais celui-ci gît au fond de mon placard depuis si longtemps que j'ai voulu exceptionnellement profiter de son effet...).

   Enfournez 17 mn environ à 200°, puis baissez la température à 170° pour 23 à 26 mn. Surveillez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau planté dans le gâteau (elle doit ressortir légèrement humide, mais propre), parce qu'elle peut varier selon les fours.

   Laissez refroidir, puis démoulez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité