750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
10 juin 2011

Tagliatelles de courgettes au pesto de menthe

   Je vous livre ajourd'hui une recette à la fois facile, rapide et très estivale. Je l'ai conçue à la demande d'une amie (merci Sreemati de m'avoir donné l'occasion de participer à ce beau magazine!) pour le numéro 2 d'une toute nouvelle revue: Esprit Yoga, en kiosque depuis hier. Il s'agissait de proposer une recette végétarienne autour de la menthe. J'ai d'abord essayé une salade de carotte gourmande avec de la menthe (ici). Trop évident... On m'a demandé ensuite d'esayer un sorbet: j'ai donc testé le lait d'avoine, le miel et la menthe en feuilles mixées et passées au chinois + huile essentielle de menthe poivrée, avec un peu d'huile végétale. Mais sans sorbetière, on obtient plutôt des glaçons qu'autre chose... Alors, j'ai pensé à un pesto de menthe, avec des noix de cajou. Il se marie parfaitement bien avec la courgette, coupée en tagliatelles. Vous pouvez essayer avec des amandes ou des pigons de pin.

     Tagliatelles de courgettes

au pesto de menthe

Tgliatelles de courgettes pesto menthe 015

 

Ingrédients (pour deux personnes)
4 petites courgettes / les feuilles de 6 branches de menthe / 50g de noix de cajou / 1 gousse d'ail / 4 cuillère à soupe d'huile d'olive / 1 cuillère et 1/2 de tamari (sauce soja) / éventuellement 1 à 3 cuillère à soupe d'eau (utilisez l'eau des courgettes).

   Mixez au robot les feuilles de menthe, les noix de cajou et la gousse d'ail. L'aspect doit rester granuleux. Ajoutez l'huile d'olive, le tamari et éventuellement l'eau pour désépaissir légèrement. Réservez le pesto.

   Coupez les deux extrémités des courgettes, préalablement rincées.
   A l'aide d'un économe (large de préférence), coupez-les, sur toute leur longueur, en formant de longues lamelles. Laissez de côté le cœur des courgettes, qui, avec ses minuscules pépins, est moins ferme et donc plus difficile à couper.
   La peau de la courgette détient l'essentiel des vitamines et permet de donner plus de tenue aux "tagliatelles" après leur passage dans l'eau bouillante. De plus, cela donne un joli aspect bicolore (vert/blanc).
    Dans une casserole d'eau bouillante, plongez les tagliatelles de courgettes, que vous laisserez blanchir 3 minutes environ.
   Retirez ensuite du feu et versez les courgettes dans une passoire pour les débarrasser de toute l'eau, comme pour des pâtes.
   Réservez juste un peu d'eau de cuisson pour désépaissir le pesto, si besoin est.

   Servez aussitôt les tagliatelles de courgettes dans les assiettes et nappez-les du pesto de menthe.

Vous pouvez également tester ce plat dans sa version entièrement crue: il vous suffit de servir les tagliatelles de courgettes sans les passer dans l'eau bouillante. C'est aussi bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vais essayer cette recette dès que j'ai le temps ! J'adore la courgette et j'ai déjà fait des recettes "Spaghetti" avec la courgette. C'est très bon aussi !
M
Je vais tester le pesto de menthe, l'idée seule me donne faim!
F
je crois avoir eut la chance d'être l'un de tes cobaye pour cette recette : merci encore , c'est vraiment très très bon !!!<br /> François
Publicité
Archives
Publicité