J'ai trouvé une recette de petits croquants dehors, moelleux dedans chez Il était une fois la pâtisserie. Il s'agit de petites boules mi-biscuits, mi-gâteaux au chocolat, recouverts de sucre glace. Ils se réalisent très rapidement et plaisent par leur aspect craquelé très joli. Je vous conseille d'essayer avec les enfants: faire des boulettes et les rouler dans le sucre glace est une activité qui leur plaît beaucoup.
   J'aime beaucoup leur côté craquelé sublimé par le sucre glace. Leur saveur a la simplicité du classique gâteau au chocolat.

 

Crinkles

mi-gâteaux, mi-biscuits au chocolat

 

crinckles

 

   Ingrédients (pour environ 20 crinckles)

   200g de chocolat noir pâtissier / 50g de beurre / 2 oeufs entiers / 80g de sucre complet / 1/2 càc de poudre à lever / 190g de farine T.80 / 1 pincée de sel / Sucre de glace pour la décoration

   Faites fondre le chocolat cassé en morceaux directement dans la casserole avec 1 càs d'eau, puis ajoutez le beurre avant que le chocolat soit tout à fait fondu. Mélangez sans cesse à la cuillère en bois pour que le chocolat ne brûle pas, jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.

   Dans une jatte, fouettez les oeufs et le sucre, jusquà ce que le mélange blanchisse.
   Versez ensuite l'appareil chocolat dans ce mélange oeufs/sucre. Mélangez bien.
   Incorporez ensuite la farine, le sel et la poudre à lever tamisés que vous aurez préalablement mélangés ensemble dans un bol.
   Recouvrez au contact la pâte d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour 2h ou, si vous êtes préssés, 1/2h au congélateur, afin qu'elle durcisse et devienne maléable à la main.

   Préchauffez votre four à 180°C.
   Sortez la pâte du réfrigérateur.
   Versez du sucre glace dans un bol.
   Formez des boules de pâte de la taille de grosses noix et roulez celles-ci dans le sucre glace de façon homogène.
   Placez les boules sur une plaque de four chemisé de papier cuisson.
   Avec une petite passoire, saupoudrez encore les boules du sucre glace restant dans le bol (parfois, le roulé de sucre dans le bol ne suffit pas à le conserver visible après cuisson).

   Enfournez pour 11mn, voire 12, selon votre four, mais pas plus.   Laissez refroidir sur une grille avant de les déguster.
   Conservez-les dans une boîte métallique.

   Je tenterai une cuisson plus courte pour voir ce que cela donne: un coeur plus coulant sera aussi intéressant, si la texture craquelée extérieure demeure.