Une petite recette de smoothie bien énergétique au petit déjeuner et qui ne prend pas plus de 3mn à réaliser, disons 5, si l'on prend son temps! Je fais beaucoup de smootie le matin pour l'ensemble de la famille. C'est rapide à faire. On peut y mettre tout ce que l'on veut (fruits frais et secs, légumes, herbes, oléagineux, superaliments, laits végétaux...) et surtout on peut y glisser des ingrédients que certains "refuseraient" d'avaler autrement (cacao cru, algues, levure de blé, levure de bière...).
   J'en fais parfois aussi à d'autres moments de la journée, mais c'est beaucoup moins systhématique. Pour une entrée: carotte, citron, eau et coriandre, avec ou sans purée de noix de cajou, par exemple. Et si l'on y met peu d'eau, on obtient une purée à manger à la cuillère: très sympa présentée dans des verrines.

   Je m'amuse à unir de nombreux ingrédients selon la saison, l'envie et les besoins, selon ce que j'ai aussi en  stock. Je joue sur des associations parfois plus ou moins recherchées (poire, citron, dattes, goji, levure de blé fraîche, lait d'avoine ou mangue, orange, algue wakame, graines de lin, eau), parfois toute simple, comme aujourd'hui.

   L'avantage du smoothie, c'est que l'on peut associer plusieurs produits bénéfiques à l'organisme, tout en trouvant des saveurs dominantes qui plaisent au palais (pour dominer celles qui plairaient moins, mais que l'on a choisies pour leurs nombreuses vertues diététiques; le cacao cru, par exemple, ne plaît pas à tous en raison de sa forte amertume, mais associé à la banane et la poire, il devient tout agréable et plaisant). Le smoothie réveille, énergise et se digère très facilement grâce à sa forme liquide.

   Vous pouvez utiliser un mixeur, si vous n'avez pas de blender. Mais dans tous les cas, ne mixez que par à coups, alternant 10 secondes de mixage et 30 secondes d'attente, jusqu'à ce que vous ayez obtenu la consistance souhaitée. Ajoutez du liquide (eau ou lait végétal, selon votre recette) si besoin. Il ne faut surtout pas laisser l'appareil chauffer: il brûlerait certaines propriétés des produits que vous utilisez.

   Le smootihe n'a pas la consistance lisse du jus. Il contient une "pulpe" plus ou moins importante selon les ingrédients que vous utilisez et la durée ou la puissance du mixage. Faites à votre convenance, mais surtout ne laissez pas chauffer l'appareil. Et si vous préférez le jus (ce qui à mon humble avis est dommage parce qu'il perd des fibres des fruits et légumes, en grandes partie, en tous cas), vous pouvez, pour finir, filtrer le smoothie au chinois.

 

Smoothie du matin

banane, poire et cacao cru

 

smootie-banane-poire-cacao-2

   Ingrédients pour un grand verre

   1 banane / 1 poire / 2 fèves de cacao cru / eau (filtrée de préférence)

   Dans votre blender, versez la banane et la poire épluchées (pas obligatoire pour la poire, si elle est bio) et coupées en grossiers morceaux. Ajoutez l'eau jusqu'à l'indication d'1/4 de litre sur le récipient du blender (cela équivaut à 1/3 de mon grand verre ci-dessus).