750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
12 mai 2014

Tiramisu allégé au sésame noir et à l'orange

   Comme promis, voici une version allégée du tiramisu au sésame noir et à l'orange. Je pensais d'abord employer du tofu soyeux, mais dans le sillage ispirant de Marie Chioca, j'ai choisi de faire une crème à base de lait de soja, de crème de coco et d'un soupçon de farine d'épeautre pour l'épaissir. Vous pouvez bien évidemment utiliser de la farine de blé ou mieux de la crème de riz ou bien encore de la crème d'avoine, qui sont, pour ces dernières, des farines légères ayant la même texture que la Maïzena. On les trouve dans les boutiques bio. L'agar-agar n'est pas nécessaire ici, la crème, contenue dans les verrines, s'affermit comme il faut grâce au repos réfrigéré.

   Le biscuit n'est pas un biscuit à la cuillère (trop difficile à faire sans sure...), comme dans le tiramisu classique, ni une dacquoise, comme dans la recette que je vous ai tout juste précédemment proposée (parce qu'elle est trop sucrée pour une recette allégée). Il s'agit d'une génoise à la farine d'épeautre et au sirop d'agave.

   Quant au "sirop" à l'orange, il devient un jus d'orange fraîche, dans lequel son zeste, lié au sirop d'agave, infuse 3mn sur feu moyen.

   Le magazine virtuel des blogs culinaires Yummy me donne l'occasion de vous proposer (plus rapidement que je ne l'aurais fait autrement) cette recette gourmande, mais allégée, en proposant un concours dit le "Yummy Day Bikini".

Tiramisu allégé au sésame noir et à l'orange

 

4

 

   Ingrédients (pour 6 verrines: j'ai utilisé 6 pots à yaourts de 125ml, parce que même si c'est allégé, mieux vaut rester raisonnable dans les quantités, mais pour les plus gourmands, comptez 4 verrines plus grandes!)

Crème: 20cl de lait de soja nature / 20cl de crème de coco (correspond à une brique de coco cuisine) ou de crème d'avoine en brique cuisine (à ne pas confondre avec la farine dont je vous parlais plus haut) / 4 càs de sirop d'agave (environ 50ml, mais vous pouvez mettre 3 càs pour une saveur encore moins sucrée) / 35g de farine d'épeautre blanche (vous pouvez en utiliser une à T. plus gros) / 1 càs rase de pâte de sésame noir (voir ici à son sujet)

Génoise: 80g de farine d'épeautre / 2 oeufs / 1 càs de sirop d'agave / 1 cac de levure chimique

"Faux" sirop à l'orange: le zeste et le jus d'1 grosse orange / 1 càs de sirop d'agave

Décoration: quelques graines de sésame noir / quelque peu du zeste de l'orange réservé

 

 

2

 

  Préparez la crème.
  Mélangez au fouet le lait de soja, la crème de coco ou d'avoine et le sirop d'agave dans une casserole à feu moyen. Ajoutez de suite la farine tamisée et faites épaissir l'appareil 2 à 3 mn, sans cesser de mélanger.

   Retirez du feu et ajoutez la pâte de sésame, en mélangeant bien. Si votre pâte est épaisse, prélevez préalablement un peu de crème de la casserole et fluidifiez-la avec, avant de l'ajouter à la totalité de la crème.
   Une fois la crème refroidie, transférez-la dans une poche à douille et réservez-la au réfrigérateur, une demie heure.

   Pendant ce temps, réalisez la génoise.
   Mélangez les oeufs et le sirop d'agave dans une jatte ou dans la cuve de votre robot. Fouettez manuellement au bain-marie, jusqu'à ce que l'appareil est atteint 40°C (cela arrive rapidement). Retirez ensuite du bain-marie et pousuivez au fouet éléctrique, vitesse moyenne, puis rapide, jusqu'à ce que la préparation ait blanchi et doublé de volume au moins.
   Incorporez ensuite à la maryse la farine tamisée. Il faut le faire très délicatement, comme lorsqu'on incorpore des blancs en neige à un appareil, dans un mouvement de rotation du bas vers le haut.
   Versez ensuite l'appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson et étalez-le à la spatule, en lui laissant une certaine épaisseur (3-4mm pour ma part)
.   Enfournez (dans un four préchauffé) à 180°C 8-10mn (à vérifier selon votre four). La génoise doit-être dorée. Vérifiez sa cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.

   Préparez le "faux" sirop.
   Dans une casserole faites chauffer 3mn à feu moyen le sirop d'agave, le z
este et le jus de l'orange.

  Dressez les verrines.
   Découpez la génoise refroidie à l'aide d'un cercle  de la taille de vos verrines (j'ai employé un emporte pièce rond de 5cm de diamètre) ou réalisez des formes rondes ou rectangulaires au couteau. Trempez-les ensuite dans le "faux" sirop et déposez un disque au fond de chaque verrine. Emplissez à moitié de crème au sésame noir. Placez un autre disque de génoise préalablement trempé dans le "faux" sirop et achevez de remplir les verrines de crème de sésame noir.
   Décorez de quelques zestes d'orange et de graines de sésame.

4

 

   Réalisez ce tiramisu la veille pour que la crème soit bien ferme. Il se conserve 2 jours, voire 3, sans problème.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité