Puisque l'on trouve encore de la rhubarbe sur nos étals maraîchers, profitons-en. Je vous propose donc une tarte qui marie l'acidulé de la rhubarbe et la douceur sucrée de la noix de coco. Cette tarte est totalement végane, si vous renoncez aux petites meringues ajoutées. Ces dernières apportent une touche sucrée supplémentaire qui adoucit la mise en bouche. Mais pour un 100% végétal, substituez-les à des amandes effilées grillées (voire légèrement caramélisées à la pôele avec 1 ou 2 càs de sucre).

Tarte à la rhubarbe et à la noix de coco

surmontée de petites meringues

 

 

Tarte-coco-rhub-2

 

 

  La pâte à tarte (inspirée des divers conseils de Marie Chioca)

140g de farine T80 + 60g de son d'avoine (vous pouvez utiliser de la farine d'épeautre et ou de la  farine d'avoine) / 50g de noix de coco râpée / 20g de sucre de fleur de coco / 10cl d'huile de coco (dite aussi crème ou beurre de coco sous la forme d'une brique dure, comme le beurre, au rayon laits et crèmes végétaux dans les magasins bios) / 5cl d'eau / 1 càc rase de sel.

   La garniture

   200G de rhubarbe pour la base / 350g de rhubarbe + 2 càs de sirop + 150g de jus fraises ou de raisins (maison, si possible, selon la saison; les fraises sont là, allez-y donc!) + 2g d'agar-agar pour la compotée / 50g de rhubarbe pour la décoration

   Les petites meringues

65g de blancs d'oeufs à température ambiante / 125g de sucre glace

 

   La pâte à tarte

   Dans une jatte, mélanger la farine, le son d'avoine, le sucre de fleur de coco et le sel.
   Ajoutez l'eau et l'huile de coco, préalablement fondue au bain-marie. Mélangez en crumble du bout des doigts, puis pétrissez rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte relativement homogène.
   Avec vos doigts (eh oui, cela va plus vite qu'au rouleau et c'est aussi efficace avec ce genre de pâte), foncez-en le fond d'un moule à tarte ou d'un moule à manquer, préalablement chemisé de papier cuisson. Cuisez-la 15mn à 200°C.

 

   La garniture

   Lavez et épluchez 200g de rhubarbe. Coupez-les en morceaux de 3cm environ et faites-les cuire à la vapeur 10mn. Ils doivent être cuits, mais fermes.

   Pendant ce temps, lavez et épluchez les 350g de rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec 150g de jus de fraises ou de raisins et 2 càs de sirop d'agave. Laissez compoter à feu moyen 13mn environ et ajoutez l'agar-agar la dernière minute en mélangeant sans cesse au fouet. Versez la compotée sur la pâte cuite.

   Disposez les morceaux de rhubarbe cuits et fermes sur l'ensemble de la tarte.

 

   La décoration

   Préparez la rhubarbe pour la décoration, en lavant et épluchant les 50g de rhubarbe restante. Coupez-la en longs morceaux et émincez-la en fines tranches.

   Préparez les meringues (ou les amandes effilées grillées, voire caramélisées). Mélangez au fouet manuel les blancs d'oeufs et le sucre glace dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot. Placez la cuve dans un autre contenant au bain-marie sur le feu et fouettez en continu jusquà ce que la température atteigne 50°C. Retirez alors du feu et montez en neige au robot (ou au fouet éléctrique) à haute vitesse, jusqu'à ce que la meringue forme un bec sur le fouet.
   Préchauffez votre four à 90°C.
   A l'aide d'une poche à douille (unie ou cannelée de 8mm environ), formez des petites meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.
   Cuisez-les 40mn environ.  

   Décorez la tare de lamelles de rhubarbe et de meringues (ou amandes). Il vous restera des meringues à déguster seule, par ailleurs!

   La tarte se conserve très bien à température ambiante (je l'ai placée dans le four) 2 jours, voire 3. Mais attention, la meringue ne résite pas à la température ambiante. Mieux vaut les conserver dans une boîte métallique et en placez quelques unes nouvelles, bien croustillantes quand vous reprendrai de la tarte le jour suivant (s'il en reste!).