750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
22 décembre 2014

Meringues lilas

   Une recette facile et rapide à faire pour séduire les bouches sucrées, agrémenter votre table de gourmandises, décorer un gâteau que l'on veut en habits de fête... Vous pouvez ne réduire ou en augmenter la taille, les confectionner sans colorant ou avec une couleur de votre choix. Moi, j'ai choisi un colorant violet naturel en poudre. Je n'en ai mis qu'une cuillère à café pour 5 blancs d'oeufs et ai obtenu un lilas très clair: une touche subtile de couleur.

Meringues lilas

 

Meringues-lilas

   Ingrédients (pour une quinzaine de meringues de la taille d'une clémentine)
  Le blanc de 5 gros oeufs à tempétrature ambiante / 150g de sucre glace / 1 càc de colorant en poudre

 

   Préchauffez votre four à 90°C.

   Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier en verre entrant dans une de vos casseroles pour un bain-marie), mélangez les blancs et le sucre glace au fouet manuel. Prélevez un peu de mélange. Puis, dans un petit bol, mélangez avec le colorant en poudre et ce blanc-sucre prélevé. Mélangez à la fourchette, jusqu'à ce que la couleur soit homogène. Remettez ensuite ce mélange dans la cuve et mélangez à l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène.
   Au bain-marie, continuez à fouetter manuellement, jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 50°C (vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson).
   Retirez alors du feu et montez en neige au fouet électrique (celui de votre robot, si vous en possédez un), jusqu'à ce que la meringue forme un bec sur le fouet.

   A la poche à douille (cannelée à 7 pics, par exemple), formez des meringues de la taille d'une clémentine que vous disposez sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.

   Enfournez 1h environ.

   Elles se conservent 2-3 jours à l'air libre (elles se ramolliraient enfermées dans une boîte, même métalique).

 

Je vous souhaite un très heureux noël à tous. Régalez-vous!

Je reviendrai vers vous avant le réveillon de nouvelle année pour une recette de kouglof certainement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo... Splendides et mystérieuses meringues. Sont-elles croquantes?<br /> <br /> Ely
Publicité
Archives
Publicité