750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
2 mai 2009

Gâteau coco-choco

   A l'occasion de l'anniversaire d'une amie,  j'ai apporté un cake simple et rapide à réaliser, parce que je manquais de temps. L'alliance du chocolat et de la noix de coco, en deux couches différentes, a sublimé chacune des saveurs et enchanté les papilles des convives. Tant mieux! J'ai choisi ma recette habituelle de cake au chocolat. J'ai d'abord voulu y mêler la noix de coco, comme il m'arrive parfois de le faire, afin de varier la version première. Mais c'est la volonté d'une esthétique plus marquée (c'était tout de même pour un anniversaire!), qui m'a fait penser à ce duo uni et désuni à la fois.

Gâteau coco-choco

2008_0922Briochevanille0038

   Ingrédients (pour 10-12 parts, un peu plus même, après un repas)

   Couche coco: 100g de noix de coco râpée / 1 oeuf / 30g de beurre / 50g de sucre de canne / 1 cas de farine (facultatif) / 60ml de lait
   Couche choco: 5 oeufs / 200g de sucre / 400g de chocolat noir pâtissier / 200g de beurre salé / 200g de farine

   Dans une jatte, battez l'oeuf entier. Ajoutez le sucre et battez énergiquement. Ajoutez la noix de coco et la cas de farine. Mélangez bien. Versez et incorporez-y le beurre fondu, puis le lait.
   Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec 1 cas d'eau. Ajoutez ensuite le sucre et faites-le fondre aussi, afin qu'il se lisse dans la pâte de chocolat. Faites fondre enfin le beurre et lissez bien l'ensemble de l'appareil sur feu moyen. Puis, hors du feu, ajoutez les oeufs entiers préalablement battus et mélangez bien la pâte. Incorporez ensuite la farine.
   Habillez un moule large (j'ai utilisé un carré) de papier sulfurisé. Versez d'abord l'appareil coco, puis, par-dessus, l'appareil choco. Enfournez 25mn environ (pas trop pour garder un chocolat quelque peu fondant), à th. 6-7.

2008_0922Briochevanille0055
Une petite part rescapée

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il a l'air très bon<br /> Miam
V
Une alliance des plus prometteuses....j'en ai l'eau à la bouche!<br /> bonne journée<br /> bises
S
hum...j'en veux bien un petit morceau...il a l'air trop bon !<br /> bonne soirée<br /> bisous
P
Si l'amie à laquelle tu fais référence, est celle à laquelle je pense... elle à dû faire honneur à ce délicieux gâteau !<br /> bises et bon joli mois de mai.<br /> Paola
M
très alléchant... je tenterai bien la même chose avec de la crème de marron...
Publicité
Archives
Publicité