750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
25 avril 2009

Briochettes à la vanille

   Que le temps a passé depuis ma dernière brioche maison. Une envie subite d'en refaire, en un tour de main (et de machine à pain!). Je vous propose, pour le petit déjeuner dominical (pour tous les autres aussi, après tout!), des petites brioches à la vanille.

Briochettes à la vanille

2008_0922Briochevanille0012

   Ingrédients (pour 10 briochettes environ)

   500g de farine T65 ou 80 / 200ml de lait (frais) tiède / 2 oeufs entiers / 100g de beurre pommade / 70g de sucre de canne / 1cac de vanille en poudre / 1 cac de sel / 1 sachet de levure de bouanger (j'ai ajouté 1 cac de levain fermentescible)

   Dans votre MAP, versez tous les ingrédients liquides, puis le sucre, les 2/3 de la farine, le beurre pommade, le sel, le reste de farine et la levure.
   Lancez la machine sur programme "pâte/dough", 1h30. La levée de la pâte est comprise dans ce programme.
   Versez ensuite la pâte sur une surface plate ou dans une jatte et dégazez-la, en quelques manipulations rapides.
   Divisez-la en 10 et répartissez-la dans des moules individuels. J'ai, pour chaque moule, fait deux petits boudins que j'ai unis en torsade. Vous pouvez aussi mettre le tout dans un unique moule.
   Badigeonnez-les de lait, à l'aide d'un pinceau pour qu'elles dorent au four.
   Laissez la pâte lever à nouveau une heure environ, dans un endroit chaud ou tiède, le temps qu'elle double de volume.
   Enfournez 15 mn environ, à th. 7.

   Ces briochettes se conservent deux jours dans un torchon en cotton ou en lin. Mais elles sont bien sûr excellentes le jour-même de leur confection. Je les apprécie avec de la bonne confiture ou de la purée d'amande.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est marrante la forme de ta brioche car sin regarde vite on dirait un poulet! En tous les cas dimanche ou pas j'en veux bien demain matin!
M
Tu n'as mis que des bons produits dis donc dans t brioche, à l'heure du thé c'est pas mal non plus d'ailleurs !!!
Publicité
Archives
Publicité