750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
19 mars 2009

Marbré chocolat-thé matcha

   J'ai profité de  la visite d'un ami, qui vit au Japon, pour faire un cake au thé matcha. Rien de mieux qu'une confrontation avec l'opinion d'un connaisseur. Le thé matcha est un thé japonais en poudre, d'un vert des prés très soutenu, que l'on prépare au fouet avec de l'eau bouillante pour le boire et que l'on utilise aussi dans les plats cuisinés, surtout les pâtisseries et autres gourmandises sucrées. J'en use dans mes cakes, mais il m'arrive d'en faire autre chose, comme la verrine tricolore, qui a constitué la première recette de ce blog, en... juillet 2007!
   Pour adoucir la petite amertume du thé matcha, j'ai ajouté du chocolat pour une union marbrée réussie. Le cake a la  dense consistance du moelleux au chocolat. Je pensais que la pâte au thé matcha prendrait une autre texture, plus aérée, mais non, elle a été identique à celle au chocolat.
   Un délice, qui comble cependant l'estomac en une unique belle part (deux pour les grands gourmands, qui n'en peuvent plus ensuite...).

Marbré chocolat-thé matcha

2008_0805marbrechocomatcha0006

   Ingrédients

   3 oeufs entiers / 120g (60 + 60) de sucre de canne /150g (60 + 90) de farine T.80 / 80g de beurre salé + 80g de beurre doux / 2 cac de thé matcha / 130g de chocolat noir de qualité (le Valrhona a toujours autant de succès!)

   Dans une casserole (directement dedans avec 1 cas d'eau ou au bain marie) faites fondre le chocolat. Ajoutez la moitié du sucre (60g), qui doit fondre en s'incorporant au chocolat. Puis incorporez le beurre salé dans l'appareil, sur feu moyen, afin qu'il fonde aussi. Mélangez bien pour que l'ensemble de la pâte soit homogène. Retirez du feu et laissez tiédir.
   Pendant ce temps, dans un bol, battez les oeufs en omelette. Versez-en ensuite la moitié dans une une jatte. Ajoutez le restant de sucre et fouettez l'ensemble. Versez le restant de la farine. Mélangez. Puis le thé matcha. Mélangez à nouveau,  jusqu'à ce que la pâte soit homogène.  Ajoutez le beurre doux  fondu et lissez l'appareil.
   Ajoutez alors le restant de farine (60g) à l'appareil au chocolat. Mélangez bien. Incorporez ensuite le restant des oeufs en omelette.
   Versez enfin les deux pâtes dans un moule beurré et fariné, en créant un marbré. Si vous avez du mal, finalisez l'ensemble en passant la lame d'un couteau dans la pâte. Le marbré sera moins contrasté, mais tout de même dessiné.
   Enfournez à th. 6-7, 25-30mn, selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson en introduisant la lame d'un couteau dans le cake. Celui-ci doit ressortir humide, mais "propre".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en avais fait un aux tout débuts de mon blog, mais je l'avais trouvé un peu lourd (trop de beurre), celui-là a l'air bien mieux!
L
...un grand merci pour ce très bon cake à l'alliance étonnante et réussie. Je n'arrive plus à me souvenir de la 1ere version que j'avais goutée: avec quoi avais-tu accompagné le matcha? <br /> Ta générosité,ta douceur et ta présence sont pour moi un vrai rayon de soleil.<br /> Big bisous!
V
Pas facile de trouver du matcha par ici...c'est bien dommage, car j'aurais volontiers essayé ta recette!<br /> <br /> bonne semaine<br /> bisous
P
Ce marbré me fait saliver, j'en veux bien UNE GRANDE part...<br /> Bises et à bientôt.<br /> Paola
M
Tu es une connaisseuse et je ne peux qu'approuver le chocolat valrhona, qui est à la hauteur d'un produit de luxe comme le matcha !!!!
Publicité
Archives
Publicité