750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
9 décembre 2007

Poêlée de crosnes croquants à l'ail et la coriandre

  Dans les légumes dits d'autrefois, après les topinambours et le rutabaga, je vous présente les crosnes. Il s'agit également de légumes racines. Ils sont originaires d'Extrême-Orient et ont été introduits en France à la fin du XVIIIe siècle, dans la ville de Crosne, d'où leur nom.
   Ma nièce a refusé d'en manger (elle est moins tentée par les nouvelles expériences que son frère, qui accepte toujours volontiers de goûter ce qu'il ne connaît pas). En les voyant, elle s'est écriée: "Je ne veux pas manger des bêtes!" Elle a effectivement nommé leur apparence... Les crosnes ressemblent à des asticots. Mais ne vous arrêtez pas à cela. Ils ont un goût délicat, assez proche du coeur d'artichaut.
   Ils sont relativement chers sur le marché (20 euros, environ, en ce moment, à Paris). C'est donc un achat d'occasion. Les fêtes approchent... On les vend nettoyés, le plus souvent. Si ce n'est pas le cas, rincez-les, essuyez-les et frottez-les dans un linge avec quelques cuillères de gros sel pour éliminer la fine pellicule qui les protège.

2007_1203soupetopinambours0027

  Je les ai cuisinés simplement à la poêle, avec de l'ail et des feuilles de coriandre (Encore de la coriandre?! Oui, j'adore cette herbe!). Une petite poêlée pour garder tout leur croquant.

Poêlée de crosnes à l'ail et aux feuilles de coriandre

2007_1203soupetopinambours0040

   Ingrédients (par personne)

   15O g de crosnes si servis seuls en plat ou 100-120g si accompagnés d'une viande / 1/2 bouquet de feuilles de coriandre / 2 gousses d'ail / sel et poivre

   Dans une poêle, versez un bon filet d'huile d'olive. Faites-la chauffer et ajoutez l'ail émincé, que vous faites dorer 2-3 mn.
   Ajoutez les crosnes rincés et essuyés, le sel et le poivre. Faites "sauter" 10 mn environ.
   Ajoutez les feuilles de coriandre ciselées et continuez la cuisson 2-3 mn encore.
   Servez aussitôt. Je les ai préparés seuls. Mais vous pouvez les servir avec une viande blanche rôtie ou encore avec des tranches de jambon de Parme (ou autre) frites ou poêlées. Un délice!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai du en manger il y à très longtemps, si j'en vois, j'en achète, maintenant que j'ai une recette
M
Merci pour ton commentaire sur mon blog!!! Ca m'a touchée.<br /> Je découvre aussi ton blog qui propose des recettes très intéressantes. Tu donnes dans tous les genres: cuisine simple, cuisine raffinée, etc... toujours bcp de saveurs. <br /> Cette recette de crosnes, je la retiens car je suis dans ma période "légumes d'antan". J'ai voulu en acheter et effectivement, les crosnes coûtent chers. Mais comme tu le dis, c'est un met qu'on préparera occasionnellement... dommage car ça m'a l'air bon (oui, je n'en ai jamais mangé).<br /> En tout cas, je penserai à toi qd j'en ferai.<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: oui, on ne s'est pas bcp parlé à la Bananeraie mais on se reverra peut-être
M
Oh! des crosnes! Il faut vraiment que je goûte ce drôle de légume... Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance ce soir, et ravie aussi d'avoir découvert ton blog, j'aime beaucoup tes recettes et je crois que nous avons tout à fait le même genre de goûts...! A très bientôt,<br /> Linda
E
Très bon ce légume !
T
J'avoue que je n'avais encore jamais osé cuisiner de crosnes ...<br /> Cela me tente bien maintenant ... et si de plus tu ajoutes de la coriandre fraîche ! (j' aime beaucoup cette herbe !)
Publicité
Archives
Publicité