750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
4 janvier 2009

Galette des rois

   J'ai toujours fait ma galette des rois moi-même. D'abord pour le plaisir de la réaliser. Ensuite parce que je l'ai toujours trouvée excessivement chère en boulangerie. Plus encore aujourd'hui, où les prix flambent! Mais n'ayant jamais pris le temps encore de faire ma pâte feuilletée, je l'achète en boulangerie. C'est plus cher qu'en super marché, mais celle de mon boulanger est particulièrement bonne. Je trouve ainsi un compromis qui me convient.
   Je m'amuse, comme beaucoup d'autres, à changer les parfums de sa garniture. Mais celle que je préfère reste la frangipane. Je vous propose donc cette galette traditionnelle avec ou pas une légère variante possible: des écorces d'oranges confites (il m'en reste encore, après avoir réalisé le panettone).

Galette des rois à la frangipane avec ou pas des écorces d'oranges confites

2008_0603soupegalette0049

  Ingrédients

   400g environ (il en reste toujours un peu, mais c'est mieux que d'en manquer...) de pâte feuilletée (ou 2 pâte industrielles à dérouler)  / 125 g d'amande (ou d'amandin) en poudre / 50g de sucre / 2 oeufs entiers / 1 cac d'arôme d'amande amère / 100 g de beurre /  30 g d'écorces d'oranges confites (facultatif) / 1 jaune d'oeuf + 2 cas de lait pour la dorure

   Dans une jatte, battez les 2 oeufs.
   Ajoutez le sucre et battez à nouveau.
   Versez la poudre d'amande. Mélangez.
   Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
   Versez l'arôme d'amande amère et mélangez.
   Sur une surface plate, verser un peu de farine pour éviter que cela colle et étalez un peu plus de la moitié de la pâte feuilletée. Placez-la ensuite dans un moule à tarte pour obtenir  une forme régulière, mais vous pouvez vous en passer.
   Versez ensuite la frangipane sur la pâte, préalablement piquée à la fourchette.
   Etalez le reste de pâte feuilletée et déposez-la sur l'autre pâte garnie de frangipane.
   Découpez le surplus sur les bords et soudez ces derniers.
   Avec un couteau, dessinez un quadrillage sur la galette.
   A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la galette du mélange jaune d'oeuf/lait.
   Enfournez la galette 30-35 mn, th.9, préalablement préchauffé. N'hesitez pas à baisser un peu la température si besoin est. Si la galette dore trop vite, protégez-la avec de l'alluminium pour éviter qu'elle brûle.

2008_0603soupegalette0031

Très belle, heureuse et gourmande année à tous!

   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je trouve que les maandes e tl'orange se marient parfaitement bien... Ta galette des rois devait être délicieuse : classique avec cette petite touche d'originalité qui fait toute la différence ! Bravo.
V
Des écorces confites, quelle bonne idée! Bravo, je me le note dans ma petite cervelle :-)<br /> <br /> Bonne semaine <br /> Gros bisous
Publicité
Archives
Publicité