750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
17 décembre 2008

Petites crèmes caramel au beurre salé

   Je suis une fan du caramel, plus encore du caramel salé. Souvenez-vous de ma petite invention de l'an dernier: le fondant au caramel, qui a eu tant de succès parmi certains d'entre vous et dans mon entourage. Cette fois-ci, je n'ai rien inventé. J'ai juste mis ma touche personnelle à la recette proposée par Isa, des "Gourmandises d'Isa", une Canadienne prolifique en cuisine. J'ai choisi d'utiliser du lait frais, du mascarpone et du beurre aux cristaux de sel. Pour tous ceux qui aiment le caramel, surtout ne vous privez pas de ces petits pots qui se mangent sans écoeurement, choses au contraire bien rares, quand on en goûte des commerciaux. J'essaierai de les alléger encore en sucre, la prochaine fois. Mais cela reste difficile quand on veut jouir de la force du caramel en bouche (pas d'esprit mal tourné, s'il vous plaît!).

Petites crèmes caramel au beurre salé

2008_0513cr_mecaramel0016

   Ingrédients (pour huit pots)

   200g de sucre + 2 cas d'eau pour le caramel / 60g de beurre salé / 3 jaunes d'oeufs / 3 cas de crème de riz (ou de maïzena ou 2 cas de farine) / 500ml de lait (frais) / 150g de mascarpone.

   Dans une jatte, battez les jaunes d'oeufs.
   Ajoutez un peu de lait. Mélangez.
   Ajoutez la crème de riz. Mélangez.
   Ajoutez le reste de lait et le mascarpone.
   Dans une casserole, faites votre caramel (le sucre + l'eau).
   Ajoutez ensuite le beurre. Homogénéisez l'appareil.
   Versez ensuite, petit à petit, la préparation au lait dans l'appareil au caramel.
   Faites cuire à feu moyen, en mélangeant au fouet, jusqu'à ce que l'appareil épaississe. Ce doit être bien lisse.
   Versez ensuite dans des petits pots et laissez refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.

2008_0513cr_mecaramel0031

A manger bien fraîche, selon moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette que j'ai déjà fait deux fois et que j'ai même mise sur mon blog!<br /> Cela a déjà réjoui mes invités ,mes amis et bien sur moi même alors vraiment merci! Je te tiens au courant dès que j'ai testé d'autres recettes de ton blog!<br /> A très bientôt!
C
Oulala, alors ça me tente ces crèmes caramel au beurre salé. j'adore ça !
P
Juste un Joyeux Noël en passant :) <br /> bises
V
Elles ont l'air délicieuses ces petites crèmes et très onctueuses.<br /> Bonnes fêtes de Noël. Véro
V
En voilà une recette qu'elle est bonne :-)<br /> <br /> Excellentes fêtes de fin d'année à toi, et à bientôt!<br /> bisous<br /> valka
Publicité
Archives
Publicité