750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
11 juin 2008

Cake à la betterave

  Voilà longtemps que je voulais tenter un cake à la betterave. Je me demandais si je devais le faire comme celui aux carottes (ou celui aux courgettes, que j'aimerais aussi tester). Quand j'ai vu, il ya déjà plusieurs mois, la recette de Mercotte, dans son beau livre 30 Desserts créatifs pour toutes les occasions, je l'ai mise de côté. J'ai donc enfin essayé son "cake aux betteraves et aux fraises séchées", en modifiant quelques petites choses, puis j'ai réessayé sans les fraises, qui sucraient trop, à mon goût.

Cake à la betterave avec ou sans fraises séchées

2008_0529cakebetterave0006

betterave/fraises séchées
(la teinte n'est pas restée après cuisson,
mais la texture humide et moelleuse est parfaite)

2008_0529cakebetterave0065

betterave uniquement
(belle couleur cette fois,
mais texture moins tendre et plus sèche)

   Ingrédients(pour un cake ou plusieurs mignardises)

   1 moyenne betterave crue / 150g de farine T 80 / 50g de sucre de canne / 4 cas de miel / 2 oeufs entiers (facultatif, j'en ai mis dans la 2de version, mais pas dans la 1ère, qui avait étonamment plus de souplesse) /120 cl d'huile de colza (90 suffisent) - Mercotte propose de l'huile d'olive / 8-10 fraises séchées / 1/2 sachet de levure

   Dans une jatte, battez les oeufs, si vous choisissez d'en mettre. Ajouttez le sucre et le miel et fouettez énergiquement.
   Incorporez la farine et mélangez bien.
   Ajoutez l'huile et mélangez.
   Incorporez ensuite la betterave râpée et les fraises séchées émincées.
   Versez le demi sachet de levure et mélangez bien.
   Enfournez 35-40mn, th.6-7. Vérfiez la cuisson à l'aide d'une lame. Le couteau peut sortir humide, mais sans trace de pâte.

   J'avais mis juste 70cl d'huile dans la version sans fraises. C'était trop peu, donc un peu plus sec et moins souple, moins tendre. Mais je pense que 90 ou 100cl suffisent. La 1ère version contenait juste un peu trop d'huile à mon goût. Mais c'est celle-ci qui a obtenu les meilleures critiques... Je pense que le format familial convient mieux à cette recette que le format individuel ou mignardise.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme il est original ton cake!!!<br /> Au fait,viens faire un tour sur mon blog,je viens de te taguer!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
T
Superbe ! J'aime sa couleur et l'idée est plus qu'originale ! Merci pour cette recette qui nous sort des cakes traditionnels
C
Ben tiens!!!il fallait bien une Ellae pour tenter cette recette bien originale et tentante!<br /> C'est super joli et je suis sûre aussi bon, je serais bien tentée par la version avec les fraises pour voir!<br /> Bisous.
P
Je n'ai jamais préparé ni goûter, d'ailleurs, du cake à la betterave.<br /> Je retiens ta recette.<br /> Bises et bon week end<br /> paola
V
Mercotte et Ellae, les indiana jones de la cuisine :-)<br /> bon week-end<br /> bisous
Publicité
Archives
Publicité