750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
27 avril 2008

Gaufres de Liège

   Voici de quoi ensoleiller votre petit déjeuner dominical et vous donner envie de renouveler le plaisir d'autres jours de la semaine et même à d'autres repas, comme le goûter des gourmands. Etudiante, le matin,  il m'arrivait de manger des gaufres liégeoises, mais industrielles... Puis, je m'en suis lassée, les trouvant trop lourdes et sèches. Quand j'ai vu que Sandrine, de Mes P'tits délices, en proposait, après Misscricri, j'ai mis de côté la recette, heureuse de voir qu'on pouvait soi-même les faire (ma naïveté résidait du fait que je n'y avais pas même pensé...). Et c'est un brunch chez Lise Bohn, qui m'a donné l'occasion  de les faire.

Gaufres de Liège

2008_0326tartecakespaincoco0060

   Ingrédients (pour une petite quinzaine)

   375g de farine / 220ml de lait / 1 sachet de levure de boulanger (la bio donne à la pâte un goût preque malté) / 2 oeufs / 1 sachet de sucre vanillé / 180g de beurre / 120g de sucre perlé (à chouquettes) / 1 pincée de sel

   Mélangez la farine, le sucre vanillé et le sel dans une jatte.
   Faites ensuite une fontaine et cassez les oeufs au centre.
   Délayez la levure avec le lait tiède et ajoutez au mélange.
   Mélangez bien, à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que l'appareil devienne élastique, comme une pâte à brioche.
   Laissez reposer 30mn.
   Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez. Cela prend un certain temps, car le beurre s'incorpore difficilement à la pâte élastique. Mais en soulevant l'appareil patiemment à la cuillère, cela finit par se faire.
   Ajoutez ensuite le sucre perlé et mélangez.
   Laissez à nouveau reposer 30mn.
   Faites chauffer le gaufrier, puis déposez 1 grosse cuillère à soupe de l'appareil au centre des plaques. Refermez, en appuyant, pour étaler la pâte et laissez cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.

   Un régal! Tièdes, comme froides!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore les gaufres de liège, cela me rappelle ma région natale et aussi mes voyages dans la nuit! love you, but chut... ne le dis pas!!
D
tes gaufres me donne bien envie, tu as due te régaler!
C
Bien plus qu'un régal, non? Une tuerie!!<br /> Je mangeais les mêmes, industrielles, au collège! :)<br /> Et je trouvais - j'ai honte punaise- qu'elles étaient meilleures que les gaufres "françaises que font les mères de mes copines"!<br /> Heureusement j'ai changé, et je n'en ferai qu'une bouchée des tiennes là!<br /> Bises et à bientôt!
C
Toi aussi tu as succombé, c'est vrai qu'elles sont délicieuses!<br /> Gros bisous et bon 1er mai.
N
Miam-Miam tes gaufres me mettent l'eau à la bouche!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Publicité
Archives
Publicité