750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
5 septembre 2007

Confiture prunes-vanille-lavande

   J'adore la confiture sur de belles tranches de brioche (feuilletée, c'est irrésistible!). C'est mon grand plaisir du week-end. Depuis longtemps déjà, je pense à tester l'aventure de la faire moi-même. L'expérience est désormais vécue. Elle mérite d'être renouvelée pour être approfondie. Mais le résultat, quoiqu'un peu trop sucré à mon goût, s'est révélé satisfaisant pour une première fois.
   J'ai eu envie de profiter des prunes qu'un ami m'a apportées du jardin familial. Un peu de vanille et de lavande pour des saveurs originales!

Confiture prunes-vanille-lavande

2007_0901chocoframchocoging0024

   Ingrédients (pour 3-4 pots)

   1kg de prunes / 500g de sucre de canne / le jus d'1 citron pressé / 2 cas de lavande / 4 grosses pincées de vanille en poudre / 3g d'agar-agar

   Dans une grosse casserole (j'ai utilisé celle de ma cocotte minute), mettre les prunes dénoyautées et coupées en 4, le sucre et le jus de citron.
   Sur feu moyen, cuire 35mn, jusqu'à ce que le jus devienne brun.
   15 minutes avant la fin de cette cuisson, ajoutez la vanille et la lavande.
   A part, préparez l'agar-agar, dans un peu d'eau bouillie, et ajoutez-le à la confiture. Remettez le tout sur le feu 3mn, en mélangeant tout ce temps.
   Versez ensuite et immédiatement la confiture dans des pots, tout juste stérélisés. Fermez les pots et retournez-les tout de suite, afin de permettre l'auto-pasteurisation. Faites attention, c'est brûlant!
   Laissez complètement refroidir avant de les retourner dans le bon sens.

2007_0818confiotequetsches0013

   Cette confiture est très parfumée. On sent tout autant la vanille que la lavande. Elle est cependant trop sucrée à mon goût. Je réduirai le sucre de moitié, la prochaine fois. 2g d'agar-agar doivent suffire. La gelée (car cela avait davantage cet aspect...) est un peu épaisse, mais elle est tout à fait satisfaisante ainsi.

2007_0818confiotequetsches0020

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour je suis une gaga de confiture !!! et je bave devant vos pots ...merci <br /> merci aussi pour votre visite ...le portillon reste toujours ouvert pour les amoureuses des jardins ,de la nature et des bestioles en tous genres
C
Je fais également beaucoup de confiture, et celle-ci à la lavande doit vraiment être douce au palais et délicieuse, quelle bonne idée!
T
Sympa comme asso ! Vanille et lavande ... sur fond de prunes ... JE prends !
M
Elle doit être excellente cette confiture, avec la lavande miam!!!
P
Je te crois sur parole, cette confiture doit être très parfumée. <br /> Je suis une adepte de la confiture, j'en déguste tous les jours à mon petit déjeuner, j'en profite donc pour noter ta recette.<br /> Bises et bon week end<br /> Paola
Publicité
Archives
Publicité