750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
18 août 2007

cookies avoine-chocolat blanc

   Rien de plus aisé à faire que les biscuits. On peut y mettre tous les ingrédients que l'on désire, leur donner des formes amusantes, originales. Ils se conservent assez bien et sont parfaits pour être mangés à toutes occasions et distribués aux petits, comme aux grands.
   Rien de très original dans ceux que je vous propose aujourd'hui, mais cela ne leur enlève aucunement le régal qu'ils suscitent. J'aime énormément les biscuits (shortbreads et cookies) aux flocons d'avoine. La marque ecossaise Walkers en fait de toutes sortes, certains même biologiques. Parfois, je décide de les confectionner moi-même...

Cookies avoine-chocolat blanc

2007_0814cookiesavoinechoco0055

   Ingrédients (pour 15 biscuits)

   150g de farine de blé (T80)  / 50 g de cème d'avoine (je voulais utiliser de la farine d'avoine _2/3 de blé et 1/3 d'avoine_, mais n'en avais plus) / 50g de flocons d'avoine / 80g de sucre complet de canne (j'ai utilisé de la semoule foncée) / 110g de beurre mou / 2 oeufs entiers /4 pincées de vanille en poudre / 2 pincées de sel (de l'Himalaya) / 1 cac de levure / 100g environ de chocolat blanc en pépites (j'ai utilisé des pistoles _plus grosses_ de chez G.Detou; 4 par biscuit).
  Vous pouvez vous passer des oeufs (ou n'utiliser que les jaunes, la pâte sera ainsi moins collante, mais les biscuits moins moelleux, donc plus croquants) et de la crème d'avoine. Dans ce cas-ci, remplacez alors la crème (plus légère) par 30g de farine de blé ou d'avoine, si vous en avez...

   Dans une jatte, versez la farine, le sel, le sucre, la levure, la vanille, les flocons d'avoine et mélangez. Puis ajoutez les oeufs battus. Mélangez à nouveau.
   Du bout des doigts, incorporez à ce mélange le beurre mou en dés et façonnez une pâte homogène. Faites-en ensuite un boudin. Enveloppez-le d'un film alimentaire et placez le au réfrigérateur au moins 2 heures.
   Sortez le boudin du réfrigérateur et coupez-le en 15 rondelles épaisses environ. Applatissez-les en galettes et placez 4 pistoles de chocolat blanc sur chacune d'entre elles.

2007_0814cookiesavoinechoco0020

Les pistoles de chocolat blanc

2007_0814cookiesavoinechoco0031

Avant la cuisson

   Placez les biscuits sur une plaque ou dans un moule à tarte (couvert de papier sulfurisé) et enfournez 15 mn environ, th. 6-7. Sortez-les dès qu'ils sont bien dorés.

2007_0814cookiesavoinechoco0054

Après la cuisson

   La prochaine fois, je doublerai les quantités: il y en a eu peu pour la communauté voisine...

2007_0814cookiesavoinechoco0044

   Sur ce, je vous abandonne pour quelques jours de repos sous le soleil! La reprise professionnelle sera bien active et les essais culinaires forcément moins denses. Mais je m'efforcerai d'être régulière, promis.

   Pour information, je participe à un petit concours organisé par 

750G

avec

le chef Damien

,

Michel et Augustin

, ainsi que

Mercotte

comme jury. Faites-y un tour. J'ai proposé 3 recettes publiées dans Eau d'Ebène, les "pains au lait aux fraises séchées et au xocopili", le "cake à la pistache et aux perles de choco craquantes" et les "cookies avoine-chocolat blanc". Vous pouvez voter et y laisser votre avis (consultez "les recettes du concours"), mais c'est le jury, nommé plus haut, qui décidera après le 31 août! Les recettes des autres candidats sont vraiment excellentes, j'ai peu de chance de l'emporter, mais je suis contente de participer à ce type d'évènement pour la première fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime aussi beaucoup l'avoine et en plus cela a pour propriété de réchauffer...parfait pour l'hiver.<br /> sans oeuf, ça fait 100g de moins tout de même!
N
Où trouves-tu la crème d'avoine,dans les magasins Bio???<br /> Bises<br /> Nathalie
M
oh oui tu as tes chances pour le concours et j espère qu ils noteront aussi comme tu nous charmes à la description de tes recettes c est très beau à lire on imagine le bonheur de savourer ces préparations tellement originales colorées et savoureuses miam je croquerai bien l écran de l ordi.....vais me mettre aux fourneaux merci pour ce régal
P
Tout d'abord je te souhaite bonne chance pour le concours. Il faut y croire...<br /> Tes petits cookies sont trop mignons, délicieux pour une petit déjeuner aussi.
Publicité
Archives
Publicité