750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
26 juillet 2007

Clafoutis aux pommes

   J'ai testé, il y a quelques semaines, le "gâteau aux pommes" de Michel Galloyer,  dans son ouvrage Chocolat et Gourmandises. Cet artisan boulanger-pâtissier a ouvert plusieurs boutiques à Paris et en Province. Vous connaissez peut-être: "Grenier à pain" ou "Pain d'Antan". J'apprécie ses fonds de tartes  et sa crème d'amande.
   Pour ce "gâteau aux pommes", que j'appelle plutôt un clafoutis, j'ai apporté de légères modifications personnelles, qui lui apportent une saveur très agréable.

Clafoutis aux pommes

2007_0824Clafoutipommes0007

   Ingrédients

215g de farine / 250g de sucre (j'en ai mis 150g) / 500ml de lait (j'ai utilisé du lait frais 1/2 écrémé) / 150g de beurre / 2 oeufs entiers / 1 pincée de sel / 1/2 gousse de vanille (j'ai mis 3 pincées de vanille en poudre) / 1 sachet de levure chimique / 2 grosses pommes

   Beurrez et farinez un moule rond (28cm environ). Coupez les pommes en gros dés et placez-les dans le moule.
   Dans une casserole, faites chauffer 2-3mn la moitié du lait, avec le beurre et la vanille (la 1/2 gousse ou la poudre). Fouettez pour que la crème de lait ne se forme pas. Récupérez les graines de vanille, en grattant la 1/2 gousse, si vous l'avez utilisée.
   Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Pour éviter les grumeaux, prélevez une partie de ce mélange et ajoutez-y progressivement l'autre moitié de lait (à température ambiante, c'est mieux), que vous délayez. Puis versez-y tout le mélange sec. La pâte doit être bien lisse.
   Ajoutez le mélange lait, beurre, vanille.
   Préchauffez le four à 180°C, puis enfournez 40-45mn, jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré. S'il a du mal à dorer, passez-le rapidement au grill ou augmentez la température sur les 3-5 dernières minutes.

   Le lait frais lui donne un goût très agréable. Il n'est pas trop sucré, meilleur encore, à mon avis, quand il est un peu froid (sorti du réfrigérateur, quelques minutes avant de le manger).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité