750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
27 avril 2015

Classiques chouquettes

   Une fois n'est pas coutume, je vous propose une recette très classique de chouquettes. Elles n'ont rien de particulier. Une simple recette au beurre et aux oeufs, mais qui se réalise facilement et avec un heureux résultat. Je n'ai pas encore essayé la recette de chouquettes plus saines de Marie Chioca. Celles que j'ai faites jusque là, avec de la farine demi-complète, étaient plates, sans légèreté (forcément, ai-je pensé tardivement, après plusieurs échecs, la farine demi-complète est trop lourde pour permettre aux choux de gonfler; je n'avais pas encore vu à l'époque ceux de Marie!). Du coup, j'ai décidé de réaliser des chouquettes classiques, avec de la farine blanche et du sucre blond (bios certes, mais beaucoup moins nutritifs, voire pas du tout pour la farine blanche...).  Mais ces petits choux sont très appréciés, par leur légèreté. Alors, une fois de temps en temps...

 

Classiques chouquettes

 

chouquettes

   Ingrédients (environ 24 chouquettes)

   250g d'eau ou 125g d'eau + 125g de lait (je n'utilise que de l'eau; je les trouve ainsi plus légère encore) / 45g de sucre / 120g de beurre 120g de farine T45 ou T55 / 250g d'oeufs entiers (= un peu moins de 4 gros oeufs / des grains de sucre perlé pour la décoration

 

  
   Préparez tous vos ingrédients pesés avant de commencer.

   Préchauffez votre four à 180°C.
   Mettez l'eau et le beurre dans une casserole à feu doux. Quand le beurre est fondu, retirez du feu et versez d'un coup la farine. Mélangez rapidement, à l'aide d'une cuillère en bois. Vous obrtenez une pâte ressemblant à une purée épaisse et ratée.
   Replacez alors la casserole sur feu doux. Mélangez sans arrêt pour faire sécher la pâte, jusqu'à ce que celle-ci forme une boule. Cela prend une minute et demie environ.
   Retirez alors la casserole du feu et incorporez petit à petit les oeufs, préalablement battus (ainsi vous pourrez mieux contrôler la quantité à incorporer; il faut parfois plus ou moins 4 oeufs), sans trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas liquide. Elle doit pouvoir tomber en un beau ruban non liquide, quand vous levez la cuillère au dessus de la casserole.
   Transvasez la pâte dans une poche à douille avec une douille simple (sans motif). Aidez-vous d'un verre à mesurer, par exemple, pour garnir la poche sans difficulté.
   Préparez une ou deux plaques de four, chemisées de papier cuisson (une ne me suffit pas; je les espace bien, mais, si vous n'avez pas deux plaques de four,
vous pouvez utiliser un moule à tarte ou autre plat de ce genre, chemisé, lui aussi, de papier cuisson). Formez des petits tas espacés, de la taille d'une grosse noix ou d'une petite figue. D'un mouvement sûr du poignet (on y arrive après quelques réalisations!), cessez la poussée de la pâte dans la poche et relevez la poche à douille. Un petit bec se forme alors sur chaque tas.
   Quand vous avez formé tous vos tas, mouillez votre doigt dans un verre d'eau et lissez le dessus de chaque tas (plus de bec!). Parsemez-les ensuite de quelques grains de sucre perlé. Aidez-vous de votre doigt mouillé pour les faire adhérer à la pâte.
   Enfournez 30 à 35 mn. ils doivent être juste dorés (ceux de la photo étaient très bons, mais juste un peu trop dorés).
   Laissez refroidir sur une grille avant de les déguster. Les chouquettes se conservent un jour ou deux (si vous arrivez à en garder!), mais ne les enfermez pas dans une boîte ou dans votre four: elles se ramolliraient.
  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité