Pour une fois, je vous propose une recette salée. C'est un plat végétal complet simplissime. Je le fais régulièrement, en variant le type de pâtes et la garniture (légumes variés, tofu divers, seitan...).

Pâtes aux légumes et au tofu rosso

 

Pâtes-légumes-tofu2

   Ingrédients (pour 4-5  personnes)

   400g environ de pâtes / 400g de tofu rosso ou aute (j'ai mis 200g de tofu rosso et 200g de tofu aux amandes) / 500g environ de blettes ou de haricots verts / 2 poivrons, un rouge et un jaune, pour leurs couleurs et leur saveur sucrée / 2 petites échalotes : 2 gousses d'ail dégérmées / huile d'olive / Quelques épices: 1/2 càc d'ortie en poudre, 1/2 cac de coriandre en poudre, 1/2 càc de fenugrec; mettez en moins, si vous craignez les épices et à votre goût, mais le résultat est agréable et goûteux / 3 càs se sauce soja au gingembre (ou nature avec un peu de gingembre frais)

   Faites cuire les pâtes. Egouttez-les et réservez-les, apès les avoir passées à l'eau froide.
   Dans un faitout, par exemple, versez un bon filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'ail et les échalottes préalablement épluchés et finement émincés. Faites revenir à feu moyen 2mn environ.
   Ajoutez les poivrons lavés, vidés de leurs pépins et coupés en morceaux. Faites dorer à feu moyen.
   En même temps, dans un autre faitout ou grande poêle, faites fondre les blettes (ou faites sauter les haricots verts) préalablement lavées et coupées en petits morceaux. Elles vont réduire, en perdant leur eau. Quand c'est fait, versez-les dans le faitout qui contient les poivrons.
   Ajoutez les épices. Mélangez.
   Ajoutez la sauce soja. Mélangez.
   Enfin, ajoutez le tofu coupé en dés et les pâtes. Mélangez.

   Servez aussitôt.
   Vous pouvez aussi préparer ce plat en avance. Vous ajouterez par contre la sauce soja, les pâtes et le tofu au dernier moment.