750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
28 juillet 2014

"Super" salade

   Aujourd'hui, je vous propose une recette salée (je vous avais promis de vous en livrer quelques unes parfois), rapide et facile à réaliser. Une salade saine avec quelques superaliments (vous savez ces bons produits de la nature que quelques rares firmes produisent dans un esprit d'équité du producteur au consommateur, comme Sol Semilla, mais vous trouverez d'autres marques dans les boutiques bio) et de bons légumes locaux et de saison tout crus. Vous pouvez varier les ingrédients de la salade et de la sauce (c'est une des sauces que j'improvise avec les épices, huiles et autres que j'aime à utiliser pour accompaner les crudités), selon vos goûts, vos besoins, selon ce que vous avez aussi dans vos placards. N'hésitez pas: il s'agit d'associer de bons et sains aliments et donner envie à tous de les manger. Je vous propose des quantités pour une personne. Multipliez-les selon le nombre que vous serez à table.

 

"Super" salade
Crudités et superaliments

 

Super-salade-1

 

  Ingrédients (pour 1 personne)

   Garniture:

1 poignée de feuilles vertes, selon la saison; je ne l'ai pas tout à fait respectée, moi, ici, la mâche ne l'étant pas... / 1/2 ou 1 petite carotte crue / 1 toute petite ou un morceau de betterave crue / 1 petit morceau de jeune fenouil / 1/2 ou 1/4 d'avocat / 2 fèves de cacao cru (voir ici par exemple)  / 2 grosses pincées d'un mélange d'algues séchées en paillettes ( la "salade du pêcheur", par exemple, mais vous pouvez utiliser d'autres types d'algues, voir ici)

   Sauce:
1 càs d'un mélange d'huile (la Quatuor, par exemple = colza, olive, sésame et courge) / 1 càc à peine pleine de vinaigre de riz / 1/2 càc de curcuma en poudre / 1/3 de càc de fenugrec en poudre / 1 pincée d'ail séché en poudre / 1 pincée de sel ou 1/2 càc de Tamari (facultaif; je m'en suis passée).

 

   Mélangez tous les ingrédients de la sauce à la fourchette dans un grand bol (ou un saladier pour plusieurs personnes).
   Epluchez la betterave et la carotte. Coupez les extrémités du fenouil si besoin pour les jeter et lavez-le. Coupez le tout à la mandoline (ou finement avec un couteau bien tranchant ou un robot, mais pour si peu ce dernier sera de trop...) et versez-les dans le bol.
   Coupez le morceau d'avocat. Ajoutez-les aux autres légumes avec la mâche, les algues et le cacao préalablement pilé.
   Mélangez le tout délicatement pour ne pas écraser l'avocat. Servez et dégustez aussitôt pour jouir au mieux des vitamines et autres bienfaits des légumes fraîchement coupés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité