750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau d'ébène
4 juillet 2014

Tarte aux abricots

   Encore une recette de Marie Chioca, tirée de son livre La Pâtisserie bio. Une autre viendra derrière, une crème patissière au praliné avec sa déclinaison improvisée: la crème patissière à la vanille.

   Pour l'heure, voici une tarte de saison, avec une pâte sablée saine, mais gourmande et des abricots utilisés dans leur essence la plus simple: tout nus! Je ne les ai pas même sucrés!
   Cette tarte est végan.

 

Tarte toute simple aux abricots
tout aussi saine que gourmande
de Marie Chioca

 

Tarte-abricots

 

   Ingrédients (pour 6 personnes environ)


  Pâte sablée
   200g de farine de grand épeaute T.110 (ou de petit épeautre ou de blé); vous pouvez utilisez de la T.80, mais elle aura une texture moins rustique / 3 càs de sucre de coco (ou de muscovado, à l'indice glycémique plus élevé) / 1 pincée de sel (de l'Hymalaya, par exemple, parce qu'il est riche en fer, en minéreaux et en oligo-éléments et qu'il n'est ni iodé, ni raffiné) / 1/2 sachet de poudre à lever / 6 càs d'huile d'olive / 6 càs de lait de soja-vanille (ou soja nature ou d'avoine ou d'amande... ils marchent tous, mais changent légèrement le goût de la pâte).

   La garniture
   2g d'agar-agar / Environ 15 abricots mûrs / 50g de sucre de coco ou muscovado (facultatif; je n'en ai pas mis, mes abricouts étaient suffisamment sucrés à mon goût.

 

 

   La pâte
   Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la poudre à lever.
   Ajoutez l'huile d'olive et mélangez du bout des doigts.
   Versez le lait végétal et pétrissez raoidement à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.
   Etalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, puis foncez un moule à tarte avec.
   Saupoudrez le fond de trate d'agar-agar.
   Préchauffez le four à 180°C.

   La garniture
   Lavez et coupez en deux les abricots pour les dénoyauter.
   Coupez ensuite chaque moitié en 2 ou 3 sur leur hauteur et disposez-les sur la pâte, comme une tarte aux pommes.
   Vous pouvez saupoudrer les abricots de sucre. Je m'en suis passée: les fruits étaient suffisamment sucrés, ce qui a donné une tarte peu sucrée, mais sans aucune acidité. Les abricots étaient de bonne qualité!

   Enfournez 30mn: les bords de la pâte doivent-être dorés.
   Laissez refroidir la tarte à température ambiante avant de la servir.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle tarte.
M
Merci Ellae, je suis vraiment comblée que tu régales à ce point avec mes recettes :)))<br /> <br /> Plein de bises,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Publicité
Archives
Publicité