Voici une autre recette de Marie Chioca, à réaliser quand vous êtes nombreux, parce qu'avec les poires, il ne se conserve pas plus de 2-3 jours, à moins de le mettre au frais, mais il perd alors de son fondant.

   Je l'ai réalisé exactement comme elle le propose dans son livre, Les Secrets de la pâtisserie bio. Il est facile à faire et suscite la gourmandise par son habit original chocolaté avec ses poires entières, accompagnées de jolis cerneaux de noix et son nappage brillant.

 

Fondant au chocolat, aux poires et aux noix
de Marie Chioca

 

Poirechoco1

 

 

  Ingrédients (pour 8 personnes au moins)

   Le gâteau
  5 belles poires rondes mûres / 200g de chocolat pâtissier à 70% de cacao / 10 cl de lait de soja à la vanille / 7 càs de sirop d'agave / 1 càs de rhum ou d'eau-de-vie (facultatif) / 125g de cerneaux de noix + quelques uns pour le décor / 85g de farine de blé ou de grand épeautre à T110 (ou T 80) / 35g de son d'avoine / 1/2 sachet de poudre à lever / 4 oeufs

   Le sirop
   1 càc rase de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille / 5cl d'eau / 1càs de rhum ou d'eaude-vie de poire (facultatif) 7cl de sirop d'agave.

 

   Epluchez les poires, coupez leur base, si elle ne tiennent pas debout et déposez-les dans un moule à manquer de 20cm de diamètre environ (j'ai utilisé un moule de 22cm, c'est très bien aussi), préalablement chemisé de papier cuisson dans son fond et ses côtés.
   Dans une cassrole sur feu doux, faites fondre le chocolat avec le lait de soja à la vanille, le sirop d'agave et le rhum. Mélangez sans cesse, puis éteignez le feu juste avant que le chocolat ne soit totalement fondu. Couvrez la casserole et laissez totalement fondre le chocolat ainsi.
   Hachez grossièrement les noix. Réservez.
   Dans un bol, mélangez la farine, le son d'avoine et la poudre à lever. Réservez.
   Séparez les blancs des jaunes.
   Montez les blancs en neigs.
   Ajoutez les jaunes au mélange chocolat. Ajoutez ensuite la farine-levure, les noix hachées et mélangez.
   Incorporez délicatement les blancs à l'appareil, dans un mouvement de rotation du bas vers le haut.

   Versez l'appareil dans le moule, en vous aidant d'une cuillère pour l'y mettre entre les poires sans en verser sur ces dernières.
   Déposez quelques cerneaux de noix sur le gâteau pour le décorer.

   Enfournez à 180°C (four préchauffé) durant 15mn, puis à 150°C pendant 15mn.

   Pendant la cuisson, faites le sirop. Versez la vanille, l'eau et le rhum dans la casserole et portez à ébullition sur feu doux durant 3mn. Ajoutez ensuite le sirop d'agagve et laissez sur le feu 3mn encore, en mélangeant sans cesse. Couvrez ensuite la casserole et laissez infuser le temps que le gâteau cuise.

   A la sortie du four, badigeonnez le gâteau de sirop, à l'aide d'un pinceau.
   Laissez-le refroidir avant de le démouler et de le servir.

 

 

poirechoco2