Je vous propose une recette de Marie Chioca, tirée de son dernier livre Les Secrets de la pâtisserie bio. Je l'ai suivie à la lettre. Des speculoos à indice glycémique modéré, avec de la farine d'épeautre, du sucre complet, de l'huile à la place du beurre et 1 seul oeuf. J'ai été très surprise, au moment du pétrissage, par l'abondance de l'huile qui suintait excessivement. Mais après la cuisson, plus une trace de cet "excès" et encore moins une fois les biscuits refroidis, si ce n'est sur le papier les acueillant. Des speculoos gourmands, peu sucrés comme j'aime, bien croustillants, à la belle robe dorée. Merci Marie!

Speculoos à l'épeautre et au muscovado
de Marie Chioca

 

speculoos

  J'ai doublé les quantités pour en offrir, mais je vous donne ici la version "simple".

   Ingrédients pour 16 biscuits environ

   200g de farine de grand épeautre bise (ou T.110) / 1 càs légèrement bombée de cannelle en poudre / 1/2 càs de mélange d'épices pour pain d'épices (ou speculoos) / 1 sachet de poudre à lever / 1 pincée de sel (j'ai utilisé du sel de l'Himalaya, comme à mon habitude) / 100g de sucre complet (Muscovado ou autre) / 10cl d'huile végétale neutre, désodorisée de préférence (tournesol ou autre) 1 oeuf moyen

   Vous pouvez bien entendu réaliser cette recette avec de la farine de blé et un autre sucre. Vous obtiendrez des speculoos, également gourmand, mais aux apports nutritifs et glycémique autre. Le sucre de coco, de la même couleur que le sucre complet, marche tout aussi bien et possède un indice glycémique plus bas.

 

   Préchauffez le four à 180°C.
   Dans une jatte, mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
   Ajoutez l'huile et mélangez. Marie conseille de le faire du bout des doigts, mais à cette étape, l'excès d'huile m'en a empêché; j'ai donc mélangé à la cuillère. Ma pâte n'était pas sablée. J'ai cru à une erreur de lecture dans les quantités d'huile, mais non.
   Ajoutez l'oeuf entier et mélangez du bout des doigts. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et suffisamment maléable.
   Etalez-la sur un plan de travail fariné et, à l'emporte-pièce, découpez des formes rectangulaires et dentelées. Déposez-les sur une plaque chemisée de papier de cuisson.
   Enfournez 15mn, puis laissez refroidir sur une grille.

   Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte métallique.

   Ces speculoos ont réjoui les gourmands de la maisonnée, ainsi que les amis qui s'en sont vus offrir.