Brioche Nanterre aux pralines roses

une déclinaison de la recette proposée dernièrement

Nanterre pralines roses coupée

   Dans le dernier billet, je vous ai proposé la recette de la brioche Nanterre (ici). Voici une déclinaison possible, plus gourmande. Suivez donc la recette précédente.

   Ensuite, ajoutez simplement 120g de pralines roses concassées (plus ou moins selon vos goûts, mais cette quantité était bien gourmande déjà) au moment où vous dégazez la pâte, après la première pousse.
   En quelques pressions des mains, étalez la pâte sur un plan de travail légèrement  fariné, parsemez de pralines roses concassées, roulez la pâte en boudin ou pliez-la en portefeuille sur sa longueur.
   Là, reprenez le déroulement de la recette simple: coupez le boudin en trois tronçons. Façonnez trois boules. Placez celles-ci côte à côte dans un moule rectangulaire, préalablement beurré (ou huilé) et fariné. Recouvrez d'un film alimentaire au contact et laissez pousser 30mn environ, le temps de voir la pâte doublé de volume. Vous pouvez la placez au four, à 30-40°C (en fonction étuve).
   ötez ensuite le film et badigeonnez la brioche crue d'un oeuf battu. Enfournez 22mn environ.

   Selon votre four, il vous faut tester la cuisson et noter celle qui convient pour les prochaines réalisations, après avoir noté les défauts constatés. J'ai cuit 5mn de plus par rapport à la version nature. Le centre de la brioche aurait mérité un temps de cuisson supplémentaire. Mais le pourtour était tout juste trop cuit à mon goût. Je testerai d'autres temps de cuisson et vous transmettrai l'idéal trouvé. Mais cet idéal mien, ne sera peut-être pas le vôtre. Il en va souvent ainsi en boulange ou les différences de matériel impliquent des différences dans le mode de confection et donc dans les résultats.

Belle réalisation et bonne dégustation!